Accueil À LA UNE GAZ NATUREL, ÉLECTRICITÉ, HYDROGÈNE VERT, TERRES RARES… : L’UE compte sur l’Algérie

GAZ NATUREL, ÉLECTRICITÉ, HYDROGÈNE VERT, TERRES RARES… : L’UE compte sur l’Algérie

0

Le chef de l’unité « Afrique du Nord » au sein du département de la Commission européenne chargé des relations avec le voisinage, Florian Ermacora, est reparti optimiste d‘Alger, après la visite de travail qu’il a effectuée dans notre pays du 27 au 30 janvier dernier. Il l’a exprimé en parlant d’un « nouvel élan » que l’Union européenne (UE) ambitionne de donner à sa coopération avec l’Algérie.
Selon un communiqué publié sur le site officiel de l’UE, Florian Ermacora a évoqué le développement d’un « nouveau pacte pour la Méditerranée ». C’est dans ce cadre que l’UE s’engage à renforcer le partenariat entre les deux parties, a-t-il souligné. Sa visite avait pour objectif de mener des consultations en vue de définir les priorités de la coopération entre l’UE et l’Algérie pour la période 2025-2027. Il était accompagné des représentants des départements en charge du voisinage, de l’énergie, des affaires intérieures, de la migration et des affaires étrangères. La délégation a tenu des entretiens avec des responsables de plusieurs ministères, notamment ceux des Affaires étrangères, de l’Énergie et des Mines, de l’Hydraulique, de l’Industrie, du Commerce et des Finances. Elle a également été reçue à l’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI). Les discussions ont porté sur plusieurs axes de coopération, notamment l’investissement, la facilitation du commerce, les énergies renouvelables, la migration, la culture et la création d’emplois.

Partenaire stratégique fiable
Au cours de sa visite de travail à Alger, Florian Ermacora a été reçu par le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, au siège du ministère en présence de cadres centraux et de l’ambassadeur de l’UE en Algérie. Lors de cette rencontre, les deux parties ont évoqué les relations bilatérales et les voies de leur renforcement dans le cadre du dialogue stratégique entre l’Algérie et l’UE dans le domaine de l’énergie, a indiqué un communiqué du ministère. Les thèmes abordés ont concerné l’approvisionnement de l’Europe en gaz naturel, les énergies renouvelables (EnR), le développement de l’hydrogène, la transition énergétique, l’efficacité énergétique, mais aussi la promotion et l’appui à l’investissement dans ces domaines. Il s‘agit, entre autres, de la coopération en termes de commercialisation du gaz naturel, de réduction des émissions de méthane dans l’industrie gazière, du raccordement électrique entre l’Algérie et les pays de l’UE, outre le projet du corridor sud de l’hydrogène « SoutH2 Corridor » visant à relier l’Algérie à l’Europe via l’Italie, l’Allemagne et l’Autriche, en vue d’exporter cette ressource à l’avenir. À cette occasion, le ministre a donné un aperçu général sur les différents programmes du secteur: développement des énergies nouvelles et renouvelables, production du gaz naturel et de l’électricité, dessalement de l’eau de mer.  Mohamed Arkab a salué le progrès enregistré au niveau du partenariat, notamment les réunions organisées entre les experts. Les deux parties ont également examiné les moyens d’élargissement de la coopération dans le domaine de la prospection, de la production et de l’utilisation des ressources minières rares, ont été également examinés par les deux parties. De son côté, Florian Ermacora, tout en saluant le progrès réalisé à travers les rencontres et les différents échanges, a souligné la poursuite du dialogue et du partenariat stratégique avec l’Algérie pour introduire d’autres sujets importants dans le domaine de l’énergie. Il a insisté, en outre, sur l’importance de l’Algérie, étant un partenaire stratégique fiable en matière d’approvisionnement de l’UE en énergie, en particulier le gaz naturel. Une échéance importante attend les relations bilatérales algéro-européennes, avec la prochaine tenue du Conseil d’association Algérie-UE. Il s’agira pour les deux partenaires d’évaluer la coopération bilatérale et d’examiner les opportunités de son renforcement et de son développement, à la lumière du développement que connaît l’Algérie et en perspective de la révision de l’accord d’association entre l’Algérie et l’UE prévue pour cette année.
M’hamed Rebah

Article précédentEL-DJEÏCH DANS SON DERNIER NUMÉRO : « L’Algérie, facteur important dans l’équation africaine »
Article suivantLes Meilleurs Joueurs Africains de Tous les Temps : Classement 2025