Accueil ACTUALITÉ Gardes communaux : la couverture sociale entérinée

Gardes communaux : la couverture sociale entérinée

0

Une conférence de presse a été tenue, hier, au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. Au cours de cette rencontre, il a été procédé à la signature d’un accord portant sur la couverture sociale des agents de la Garde communale, entre le représentant du ministère de l’Intérieur, Abdelhalim Merabti, et le directeur général de l’Angem, Mohamed El-Hadi Aouaidjia.
Deux autres revendications des gardes communaux ont été satisfaites. Aussi, cet accord donne un privilège considérable à l’accès, pour leurs ayants droit, aux crédits accordés par l’Angem à hauteur de 100 millions de centimes et à d’autres avantages sociaux. Merabti a ouvert la séance en prononçant un discours élogieux, rendant un vibrant hommage aux agents de la Garde communale pour les bons et loyaux services rendus à la patrie, durant la Décennie noire. Le responsable de l’Intérieur a dit inscrire cette démarche dans le cadre de la reconnaissance des sacrifices de cette corporation. S’agissant du nombre des agents radiés et la possibilité de leur réinsertion dans le corps de la police, le responsable du ministère de l’Intérieur a indiqué qu’il n’est pas défini avec précision. Par ailleurs, Absi Abderrazak-Mourad, représentant du ministère de la Solidarité nationale, a prononcé une brève allocution, mettant en exergue le rôle primordial joué par la Garde communale qui a contribué à la sauvegarde de l’ordre républicain contre la menace terroriste. Il a été annoncé que les gardes communaux bénéficieront d’une couverture sociale à 100% au titre de la carte « Chiffa » dans le cadre de cet accord. Le responsable, qui a signé l’accord pour le ministère de l’Intérieur, a indiqué que des délégués et correspondants seront désignés au niveau des wilayas pour collecter les dossiers des gardes communaux, la Mutuelle ne disposant pas de représentations dans tout le territoire national.
Par ailleurs, il a fait savoir que la tutelle prendra les mesures d’application nécessaires en coordination avec la Caisse nationale des retraités (CNR) pour la concrétisation de cet accord qui garantira une couverture sociale à 10% à 65 000 retraités, et 14 000 employés du corps de la Garde communale, outre 1 000 de leurs ayants droit. Concernant l’accès au micro-crédit et autres prestations de la Caisse nationale d’assurance chômage (Cnac), Merabti a indiqué que ces deux revendications, en cours d’examen, connaissaient une évolution positive. Par ailleurs, il a été décidé, en outre, de la mise en place d’un dispositif dérogatoire au profit des gardes communaux, leur permettant de bénéficier d’une pension spécifique d’invalidité. Pour les heures supplémentaires, il a été décidé d’instituer une indemnité équivalant à un mois de salaire pour chaque année de service au sein du corps des gardes communaux. Pour la revalorisation de l’indemnité de risque et d’astreinte, le taux de cette indemnité a été relevé de 75 à 90% du traitement pour l’ensemble des gardes avec effet rétroactif, à compter du 1er janvier 2012. D’autre part, il a été procédé à la promulgation d’un décret exécutif garantissant aux gardes communaux, redéployés vers de nouveaux emplois, le même niveau de rémunération, ainsi que la stabilité de l’emploi. Ces mesures concernent également l’élargissement de la retraite proportionnelle exceptionnelle au profit des gardes communaux, redéployés au ministère de la Défense nationale. De ce fait, il a été procédé à l’introduction des modifications nécessaires au dispositif réglementaire régissant la retraite proportionnelle exceptionnelle pour la prise en charge de cette revendication. Concernant la réhabilitation des gardes communaux ayant bénéficié de décisions de justice de réintégration, tous les concernés ont été réintégrés. Par ailleurs, il est à noter qu’au titre de l’exercice 2014-2015, 10 000 gardes communaux et leurs ayants droit ont bénéficié de logements urbains et ruraux.
Lazreg Aounallah

Article précédentSalon de l’Artisanat de Tizi Ouzou : un espace commercial incontournable
Article suivantViolation des droits de l’homme au Maroc : Hammouchi le super flic dénoncé pour torture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.