La Havane, la capitale de Cuba, a abrité, vendredi 15 et samedi 16 septembre, les travaux du Sommet du G77 plus la Chine, un événement qualifié par les observateurs de «déterminant pour l’avenir des peuples du Sud».
Vendredi, l’ouverture du Sommet au Palais des congrès de La Havane a été marquée par l’allocution du président cubain Miguel Diaz-Canel, qui a appelé à élever le niveau de croissance économique et de justice sociale dans le monde et à investir dans les facteurs nécessaires pour parvenir à un nouvel ordre mondial. Son allocution a été suivie par celle du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Pour l’Algérie, ce sont le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, et le ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Microentreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, qui participent en tant que représentants du président Abdelmadjid Tebboune, au Sommet du Groupe 77+Chine.
L’Algérie est concernée
Un communiqué conjoint des deux ministères rappelle que les travaux de ce sommet de deux jours sont placés sous le thème « Défis actuels du développement : rôle de la science, de la technologie et de l’innovation ». Des chefs d’État et de Gouvernement du G77+Chine et le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres sont présents à ce Sommet. La même source indique que les participants à cette rencontre auront à discuter de plusieurs thèmes et questions en rapport avec le développement tels que « le rôle des sciences, de la technologie et de l’innovation » et « les défis auxquels font face les pays en développement pour réaliser le progrès scientifique et technologique ». Pour les organisateurs cubains de ce Sommet, « les pays en développement continuent de parier sur une avancée significative dans leurs priorités nationales de développement. Dans cette entreprise, la science, la technologie et l’innovation sont des outils essentiels pour accélérer le rythme de la diversification et de la transformation économiques, accroître la productivité et la compétitivité et faciliter la pleine insertion des pays en développement dans l’économie mondiale ». Cependant, expliquent-ils, «une grande partie de l’Humanité n’y a pas accès, alors qu’elle est soumise à une lutte perpétuelle pour la survie. Pour changer ce scénario, il est indispensable de construire un monde plus juste, véritablement démocratique et inclusif, qui privilégie la solidarité et la coopération internationales, ce qui permettrait de mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir les efforts des pays dans la réalisation de leur développement, qui a été freiné par des siècles d’exploitation, de colonialisme et de pillage ». Autres thèmes abordés par le Sommet : Les répercussions de la pandémie de coronavirus, la hausse des prix alimentaires et énergétiques, les perturbations des marchés, l’inflation, l’endettement, le changement climatique, les tensions et les conflits géopolitiques dans plusieurs régions du monde.
Une Journée de la science, la technologie et l’innovation
Les participants au sommet ont proposé de déclarer le 16 septembre de chaque année Journée de la science, de la technologie et de l’innovation dans le Sud, et cette proposition a été largement acceptée. Dans ce contexte, le projet de déclaration finale du sommet du « Groupe des 77-Chine » a déclaré que les pays du Sud sont confrontés à des défis créés par le système économique international injuste, indiquant qu’il est urgent de mener une réforme globale du système économique international, du système financier multilatéral et adopter une approche plus globale et coordonnée. Cuba a salué la participation de délégations de tous les continents au Sommet de La Havane comme le symbole d’une vision commune pour diagnostiquer la situation internationale. Le directeur général des Affaires multilatérales et du droit international du ministère cubain des Affaires étrangères, Rodolfo Benitez, a confirmé que Cuba est satisfaite de la large participation de délégations de tous les continents au sommet du Groupe des 77-Chine.
M’hamed Rebah