Un braquage a eu lieu dimanche matin à l’ouverture du musée du Louvre à Paris, a indiqué sur X la ministre française de la Culture, Rachida Dati, affirmant qu’il n’y avait « pas de blessés à déplorer ».
Des « constatations » sont en cours après les faits dont les détails n’ont pas été communiqués à ce stade, a ajouté la ministre. Le musée du Louvre a également annoncé sur X que l’établissement serait fermé ce dimanche « pour raisons exceptionnelles ». Peu de temps après, la presse française a rapporté que deux des neuf bijoux dérobés ce dimanche du musée du Louvre ont été retrouvés. L’un des deux objets retrouvés serait la couronne de l’impératrice des Français, Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, a rapporté le quotidien français Le Parisien, précisant qu’elle avait été endommagée.
Plus tôt dans la journée, la ministre française de la Culture, Rachida Dati, a affirmé sur une chaîne de télévision qu’un des bijoux volés avait été retrouvé « aux abords du Louvre » et faisait l’objet d’une « évaluation ». Des individus se sont présentés au musée du Louvre dimanche matin à l’ouverture de l’établissement. Ils se sont emparés de neuf bijoux et sont actuellement en fuite, d’après la presse française. Les bijoux dérobés représentent une valeur patrimoniale « inestimable », a déploré le ministre français de l’Intérieur, Laurent Nunez. Le président français Emmanuel Macron est « informé de la situation en temps réel », a fait savoir l’Elysée.
Le parquet de Paris a annoncé qu’une enquête pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs a été ouverte après que le musée du Louvre a été braqué. D’après la presse française, à l’ouverture du musée, des malfaiteurs cagoulés auraient pénétré dans l’établissement par un côté où les travaux sont en cours. Ils auraient emprunté un monte-charge pour atteindre directement la salle ciblée, puis brisé des vitres pour s’y introduire, pris les bijoux avant de s’enfuir. Il devait s’agir d’une « équipe très chevronnée », a affirmé à la presse le ministre français de l’Intérieur, Laurent Nunez, ajoutant que la « valeur patrimoniale » des bijoux dérobés est « inestimable ». Un des bijoux volés a été retrouvé « aux abords du Louvre », a rapporté la chaîne de télévision TF1. Les bijoux dérobés risquent d’être fondus pour en revendre l’or et certains diamants pourraient être vendus au détail, selon le quotidien français Le Parisien, citant une source proche de l’enquête.
Le président français Emmanuel Macron a qualifié dimanche soir sur X le cambriolage au Louvre d’une « atteinte à un patrimoine que nous chérissons car il est notre Histoire », rassurant que « tout est mis en œuvre » pour que les objets soient retrouvés et les auteurs traduits en justice. D’après la presse française, le dernier vol signalé au Louvre avait eu lieu en 1998 lorsqu’une toile du peintre français Camille Corot avait été dérobée sans jamais être retrouvée.
R. I.