Selon les résultats définitifs du sondage effectué auprès de 2 007 téléspectateurs, Alain Juppé accentue son avance sur Sarkozy, Le Maire, Fillon…
Les résultats définitifs de notre sondage OpinionWay portant sur le premier débat de la primaire sont tombés : Alain Juppé emporte la conviction avec 33 % des suffrages parmi les téléspectateurs de TF1 ayant l’intention de voter les 20 et 27 novembre prochains, soit un échantillon de 381 personnes. Il devance Nicolas Sarkozy (25 %), Bruno Le Maire (15 %), François Fillon (14 %), Jean-François Copé (5 %), Nathalie Kosciusko-Morizet (2 %) et Jean-Frédéric Poisson (1 %). Enfin, 5 % des téléspectateurs ont répondu « aucun ». La marge d’erreur demeure donc importante, et doit être prise en compte lorsque les scores sont trop proches, comme entre Le Maire et Fillon.
Pas de bouleversement
Autrement dit, les grandes tendances qui se dessinent dans les sondages en général n’ont pas été bouleversées par ce débat. Si l’on prend en compte l’ensemble des téléspectateurs (mais cela a déjà moins d’intérêt dans le cadre d’une primaire), Alain Juppé bénéficie de l’apport massif des téléspectateurs de gauche et s’envole à 31 %, très loin devant Nicolas Sarkozy (14 %), Bruno Le Maire (12 %), François Fillon (7 %), NKM (6 %), Jean-Frédéric Poisson (3 %), Jean-François Copé (2 %). OpinionWay a mesuré le taux de conversion du débat télévisé : 66 % des téléspectateurs qui ont l’intention de voter à la primaire n’ont pas changé d’avis, contre 34 % qui ont changé de candidat à l’occasion de cette émission. Le taux de conversion est le plus fort en faveur de Juppé : il a repris à son profit 45 % des « convertis », devant Sarkozy (19 %), Bruno Le Maire (13 %), François Fillon (9 %), NKM (8 %), Jean-Frédéric Poisson (3 %) à égalité avec Jean-François Copé (3 %). De ce point de vue, on peut dire qu’Alain Juppé a tiré les marrons du feu de cette première joute télévisée.
Qui convainc sur quoi ?
Pas de surprise en termes de thématiques : le maire de Bordeaux est apparu le plus convaincant sur le chômage (31 % avec 20 points d’avance sur Sarkozy) et la fiscalité (29 %, contre 14 % pour Sarkozy) auprès de l’ensemble des téléspectateurs. En revanche, le programme plus musclé de l’ancien chef de l’État lui permet de refaire une partie de son retard sur le terrorisme (21 %), où il talonne Alain Juppé toujours en tête avec 23 %. Sur l’immigration, c’est encore Juppé et son « identité heureuse », qui combine respect des diversités et anticommunautarisme, qui l’emporte : 23 %. Sarkozy, partisan d’une assimilation, d’une laïcité combative à l’égard des musulmans, se situe juste derrière avec 20 %.
Si l’on resserre l’échantillon aux téléspectateurs ayant l’intention d’aller voter à la primaire, Nicolas Sarkozy reprend la main sur le terrorisme (36 % et 22 % à Juppé) et l’immigration (33 % contre 25 % à Juppé). En revanche, le maire de Bordeaux demeure le plus convaincant sur la lutte contre le chômage (34 % contre 21 % pour Sarkozy, 16 % au profit de Fillon) et les impôts (32 % contre 25 % pour Sarkozy et 15 % en faveur de Fillon).
Échantillon de 2 007 téléspectateurs ayant regardé le premier débat de la primaire de la droite et du centre issu d’un échantillon national de 7 154 personnes inscrites sur les listes électorales. Au sein de cet échantillon, 381 personnes ont déclaré avoir l’intention de voter à la primaire.