Accueil ACTUALITÉ FORUM «ALGERIA INVESTMENT CONFERENCE» : L’amélioration du climat des affaires en Algérie...

FORUM «ALGERIA INVESTMENT CONFERENCE» : L’amélioration du climat des affaires en Algérie soulignée

0

Les travaux du Forum « Algeria investment conference (AIC) », un évènement annuel organisé en partenariat avec l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et placée sous le parrainage des ministres de l’Industrie et de la Production pharmaceutique et de l’Énergie et des Mines se sont poursuivis, hier, avec objectif de mettre en lumière les opportunités d’investissements sur le continent africain outre la présentation, devant les investisseurs, nationaux et étrangers, les secteurs dans lesquels l’Algérie ambitionne d’être leader au Maghreb et en Afrique.
Les Experts et les acteurs économiques nationaux et étrangers présents se sont penchés, durant ces deux jours du forum, sur différent thématiques macroéconomiques, notamment l’investissement dans le secteur de l’énergie, la sécurité alimentaire, l’investissement dans la santé, les échanges économiques. La stimulation des investissements, les opportunités commerciales existantes, les connexions logistiques en Afrique dans le cadre de la ZLECAF, l’Industrie de la Santé et la souveraineté sanitaire, les échanges économiques et les investissements ainsi que les transferts technologiques et innovation, ont été les thèmes abordés par les différents experts qui ont pris part à cet évènement. Les participants à cette 3e édition ont relevé, à l’occasion, l’amélioration du climat des affaires en Algérie, à la faveur des mesures et textes législatifs favorisant l’investissement dans le pays. Dans ce cadre, l’expert économique et membre du groupe de réflexion Filaha Innov (GRFI), Mohamed-Cherif Belmihoub, a souligné que « l’Algérie est le pays le mieux équipé sur le plan énergétique », ce qui encourage les investissements tout autant que les lois qui répondent aux attentes des investisseurs.
Intervenant lors d’un panel intitulé: « Stimuler les investissements: Renforcer l’attractivité pour les investissements étrangers et locaux en Algérie », l’ex-ministre délégué chargé de la Prospective a estimé que ces facteurs ont contribué à l’amélioration du climat des affaires en Algérie.
Belmihoub a jugé nécessaire de poursuivre les efforts visant à accroître l’attractivité de l’Algérie en terme d’investissements, à travers la ré-industrialisation du pays, l’encouragement de l’innovation ou encore l’augmentation d’utilisation des capacités de production. Cette manifestation a réuni pas moins de 500 participants étrangers et 2000 participants algériens, avec au menu 10 conférences, 15 Workshops et 3000 B to B. Elle vise selon les organisateurs, à promouvoir l’Algérie en tant que destination d’investissement, ainsi que les avantages qu’elle offre dans ce cadre et d’exposer à un nombre important d’investisseurs, nationaux et étrangers, les secteurs de développement dans lesquels l’Algérie projette d’être leader dans le Maghreb et sur le continent africain.
De son côté, le vice-président de Tosyali Algérie, Alp Topcuoglu, qui intervenait lors d’un panel sous le thème : « Opportunités commerciales globales et transformations locales en Algérie », a souligné le climat favorable pour investir, affirmant que « le gouvernement fait tout pour promouvoir l’investissement dans le pays, que ce soit sur le plan législatif, en protégeant notamment les investisseurs, ou financier ».
B. O.

Article précédentALGÉRIE – INDONÉSIE : Les détenteurs de passeports diplomatiques et de service exemptés de visa
Article suivantÉCHANGE DE PRISONNIERS : La Résistance palestinienne pose ses conditions