Accueil À LA UNE FORMATION À LA CONDUITE AUTOMOBILE : Les nouvelles règles entrent en vigueur

FORMATION À LA CONDUITE AUTOMOBILE : Les nouvelles règles entrent en vigueur

0

Les nouvelles règles fixant les conditions d’organisation et de contrôle des établissements d’enseignement de la conduite automobile viennent d’être publiées dans le dernier numéro du Journal officiel n° 40.
Le décret en question a pour objet de déterminer le programme national de formation à la conduite automobile. En effet, le programme de formation de conducteurs a été enrichi de nouveaux modules et chapitres. Il s’agit, notamment, de modules relatifs à la conduite plus sûre et à l’éthique du conducteur, ainsi qu’aux premiers secours et comportements nécessaires, en cas d’accident, outre l’introduction de la conduite économique et les technologies modernes. Par ailleurs, le volume horaire obligatoire des cours à dispenser aux candidats inscrits pour l’obtention du permis de conduire pour chaque catégorie, a été revu. Le volume passe de 25 à 30 heures pour les catégories « A1 », « A », « B » et «F ». Tandis qu’il passe de 15 à 20 heures pour les catégories « C1», «C», et «D». Concernant la partie pratique, le volume horaire est porté à 30 heures pour les premières catégories et à 20 heures pour la seconde catégorie. Alors qu’elles passent de 10 à 15 heures pour les catégories comportant l’attelage d’une remorque dont le poids total autorisé en charge excède 750 kg. Le même décret stipule que le volume horaire dispensé au candidat en tant qu’observateur ne peut être considéré inclus dans le volume horaire requis pour l’apprentissage. D’autant que lors de l’apprentissage, la présence d’une personne étrangère à l’auto-école dans le même véhicule, est interdite.
Ania N.

Article précédentVASTE OPÉRATION DE RÉCUPÉRATION DES PEAUX DE MOUTONS : Une richesse enfin exploitée 
Article suivantPRODUCTION DE CÉRÉALES ET DE LÉGUMINEUSES ET INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE : Feu vert pour le méga projet algéro-italien à Timimoun