Après une année 2022 assez plaisante en manifestations en tous genres, la Société algérienne des foires et expositions (Safex) reprend ses activités.
Et comme chaque début d’année, la Safex a dévoilé, sur son site web, le programme des foires et expositions qui se tiendront dans son enceinte durant l’année en cours, au niveau du Palais des expositions (Pins maritimes). À quoi s’attendre pour les douze prochains mois ?
Pour janvier en cours, ce ne sera que vers la fin du mois que le premier salon amorcera ce programme palpitant qui comprend au total, 35 manifestations. Un planning riche et varié, dans différents domaines économiques spécialisés et généraux, lequel débutera avec le Forum et exposition Transport et transit Trade qui se déroulera du 30 janvier au 1er février prochain, en parallèle du Salon international de la ventilation, électricité, chauffage et climatisation « SIVECC » prévu du 30 janvier au 2 février 2023. En février, parmi les rendez-vous importants méritant d’être cités, le Salon de l’électricité et des énergies renouvelables « SEER » (23-26 février), le Salon international de la pharmacie en Algérie « SIPHAL » (15-18 février), ainsi que le Salon international des systèmes de sécurité et de la protection anti-incendie « 2SPRO » (26 février-1er mars). Outre ceux de mars, au mois d’avril, qui coïncidera avec le mois sacré de Ramadhan, la Safex a prévu, du 21 mars au 18 avril, l’évènement « Ramadhan au Palais », une manifestation commerciale et culturelle permettant de répondre aux besoins du consommateur et de la famille algérienne au mois de carême. Par ailleurs, les cultivateurs et éleveurs, devront patienter jusqu’au mois de mai, pour pouvoir profiter du Salon de l’Agriculture, de l’élevage et l’Agro-industrie « SIPSA-SIMA » (22-25 mai), alors que les écoliers, de leurs côtés, pourront profiter des différentes occasions et promotions, à l’issue d’une trêve au mois de juillet et août, durant la Foire de la rentrée scolaire et du shopping (1-11 septembre). Durant le même mois, les domaines du bois, de la sécurité, auront également leurs journées et espaces d’exposition, de même pour le mois d’octobre, où ce sera au tour de l’industrie, de l’hôtellerie et de l’hygiène, de briller. Au mois de novembre, six événements sont prévus, dans les domaines du meuble, des travaux publics, les céramiques, la gestion des déchets, la sous-traitance et la maintenance. Enfin, au mois de décembre, la Safex prévoit l’organisation de la Foire de la production algérienne « FPA » (du 17 au 26 décembre), ainsi que le Salon des banques, assurances et produits financiers « Expo Finances », durant la même date.
Hamid Si Ahmed