Alors que tout semblait acquis pour l’attaquant algérien, Rachid Ghezzal afin de poursuivre l’aventure avec la Fiorentina, le club italien pour lequel il a joué la saison passée à titre de prêt, voilà que son club employeur, Leicester City, revoit ses exigences pour le libérer au profit des Italiens à la hausse.
Irrégulier dans ses performances, Rachid Ghezzal est à 28 ans dans un tournant de sa carrière. L’international algérien est indésirable à Leicester avec lequel il est sous contrat jusqu’en 2022. Et la Fiorentina qui l’a accueilli en prêt cette saison n’est pas prête à mettre les 10 millions d’euros réclamés par les Foxes pour le céder définitivement.
Où va jouer Rachid Ghezzal la saison prochaine ? L’international algérien lui-même ne sait pas encore. Son envie est de rester à la Fiorentina où il vient d’effectuer une deuxième partie de saison très convaincante dans le 3-5-2 de Guisepe Iachini.
Cependant, le club italien, affaibli financièrement par la crise sanitaire mondiale, hésite à lever l’option d’achat de 10 millions d’euros, fixée par Leicester lors de son prêt. La Viola essaie désormais de prolonger le prêt pour une deuxième saison de suite. Une option qui n’a pas les faveurs des dirigeants de Leicester. Pourtant ces derniers espèrent se débarrasser définitivement du joueur recruté en 2018 de l’AS Monaco.
En Angleterre, Rachid Ghezzal ne compte que 23 matchs pour 3 buts. Pas assez tranchant dans son jeu offensif et trop nonchalant défensivement, le joueur formé par Lyon semble ne pas être fait pour la rugueuse Premier League. Et peut-être tout simplement pour les matchs à haute intensité. Car, même en sélection algérienne (16 matchs et 1 but), Ghezzal a toujours été un intermittent du spectacle. Son rendement n’a jamais été à la hauteur de son potentiel tant chanté lors de ses premières années lyonnaises. Il n’a d’ailleurs pas joué avec les Fennecs depuis 2018 et n’a donc pas pu être champion d’Afrique en 2019 en Egypte.
Hakim S.