Le ministre des Finances, Laaziz Faïd, a révélé, hier que le total de crédits et du leasing financier accordés par les banques publiques et privées, pour le financement de l’économie nationale, a atteint 10 000 milliards de dinars, dont 70% sont destinés à l’investissement, soit 7 000 mds da.
S’exprimant lors d’une journée d’étude sur le financement et l’accompagnement bancaire des projets d’investissement, le ministre a affirmé que « le secteur des finances fait de grands efforts pour numériser le secteur dans le but de fournir des services modernes au citoyen mais aussi aux investisseurs et cela pour faciliter le processus de financement des projets et de diversifier les fonds dans le cadre de la finance islamique et des banques classiques afin de permettre aux porteurs de projets de choisir la formule qui leur convient et pour développer leurs projets d’investissement . » le ministre a ajouté dans ce cadre que « les banques cherchent, à travers le financement de projets d’investissement, à contribuer à la création du plus grand nombre possible d’emplois et à renforcer la concurrence économique et renforcer l’économie nationale et sa capacité à améliorer les produits». Les banques cherchent également, dit-il à «accompagner les entreprises nationales pour exporter vers l’étranger, notamment vers le continent africain, en raison de l’emplacement géographique de l’Algérie ». Affirmant de ce fait que de tels objectifs nécessitent un travail d’équipe et de la persévérance au service de l’économie nationale».
Un inventaire complet des biens immobiliers inexploités sera réalisé
Par ailleurs, Faïd a annoncé l’installation aujourd’hui (dimanche), d’un groupe de travail intersectoriel, qui entreprendra à la préparation d’un inventaire complet des actifs immobiliers inexploités appartenant aux établissements publics économiques, ainsi que l’installation prochaine du Conseil national des impôts. Dans ce registre, le ministre a indiqué que ce groupe de travail vise à renforcer le portefeuille immobilier économique orienté vers l’investissement. « Ce portefeuille immobilier sera présenté par l’Agence algérienne de promotion des investissements via la plateforme digitale de l’investisseur »
dit-il. Faïd a également souligné les « avantages et évolutions » du projet de loi, qui définit les conditions et modalités d’octroi de biens immobiliers économiques appartenant à la propriété privée de l’État et orientés vers la réalisation de projets d’investissement. Notamment en matière de préparation de l’immobilier économique avant de l’octroyer. En plus des incitations fiscales incluses dans la loi sur l’investissement, telles que l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée lors de l’importation ou de l’acquisition de biens et services qui sont directement impliqués dans la réalisation de l’investissement. Il a souligné que le gouvernement algérien a entrepris un ensemble de réformes importantes qui permettront d’améliorer le climat des investissements en Algérie. Dans le domaine fiscal, Faïd a révélé que « d’ici quelques jours » le Conseil national des impôts sera installé.
Sarah O.