La 57e finale de la coupe d’Algérie, que les férus de la balle ronde ont tant attendu, a souri au CR Belouizdad qui a sauvé pour l’occasion sa saison en battant le champion de la Ligue 1, le MC Alger, sous les yeux du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a remis le trophée, le neuvième dans l’histoire du ‘’Chabab’’ dans cette épreuve, au capitaine du vainqueur, Sofiane Bouchar, à la grande joie de ses milliers de ses supporters.
Le CRB est devenu le recordman des détenteurs de la coupe d’Algérie après avoir ajouté son neuvième trophée à son palmarès grâce à sa victoire face au MCA, le champion sortant. Un seul but a, en effet, permis aux Rouge et Blanc de triompher.
Il faut dire que ce rendez-vous, auquel ont assisté plus de 50.000 spectateurs, n’a pas tenu ses promesses, tant que les 22 acteurs n’ont jamais réussi à relever le niveau du match.
La première mi-temps était pratiquement fermée, aucune des deux formations ne voulait prendre de risques en se portant vers l’attaque. L’engagement physique était omniprésent, et cela s’est traduit par des arrêts à répétition de la partie. La bataille du milieu de terrain fut très rude, empêchant de voir des attaques placées d’une équipe comme d’une autre. Mais c’est le CRB qui va s’offrir la première alerte à la 35’, lorsque Khacef a bien repris un centre de la droite, que son coéquipier Wamba n’a pas su l’achever en but.
Le CRB, qui a bénéficié de pas moins de six corners au cours de ce premier half, a exploité l’un d’eux à la 42’ grâce à Keddad, bizarrement sans marquage. Un coup dur pour le moral des joueurs du Mouloudia, surtout que ce but est intervenu quelques instants avant la pause.
Alors qu’on s’attendait à la réaction des Mouloudéens en deuxième mi-temps, rien de cela ne fut finalement. Pis, le danger était plutôt du côté du CRB, puisque dès la 58’, Khacef a failli doubler la mise, n’était le montant gauche du gardien Ramdane qui l’a sauvé du but du KO. Le même montant intervient aussi à la 88’ pour priver le CRB du break. La grosse pression exercée par les coéquipiers de Belaili dans les ultimes minutes de la partie ne va pas changer le cours du match car il était écrit quelque part que le trophée atterrit à Belouizdad.