Accueil ACTUALITÉ FFS : Appel à un véritable dialogue « inclusif et sincère »

FFS : Appel à un véritable dialogue « inclusif et sincère »

0

Tout en s’attachant à sa démarche de reconstruction du consensus national comme option politique « sincère, responsable et porteuse » pour endiguer la crise multiforme qui mine le pays, et en appelant à l’amorce d’un véritable dialogue « inclusif et sincère », le Front des forces socialistes (FFS) a qualifié la tenue du référendum constitutionnel fixé pour le 1er Novembre prochain d’un « passage en force pour se perpétuer ».

«Nous avons appris par voie de presse la convocation du corps électoral le 15 septembre prochain et la date du 1er Novembre pour y tenir un référendum sur la nouvelle Constitution », a indiqué le parti dans un communiqué à l’issue des travaux de la réunion de son conseil national extraordinaire tenu avant-hier à l’hôtel El Riad Sidi-Fredj. Ajoutant que « malgré nos alertes et en dépit des longs mois qui ont jalonné la révolution populaire enclenchée le 22 Février 2019 dernier, le régime a décidé de reconduire la politique des passages en force pour se perpétuer », considérant parallèlement que seul un État « démocratique fort de la légitimité populaire, garant d’une émancipation politique, sociale et économique de son peuple est en mesure de préserver la souveraineté nationale ». C’est alors que le même parti considère que « seul un processus constituant nous permettra de construire des institutions réellement démocratiques et représentatives ». C’est le même processus d’ailleurs, affirme-t-il dans son communiqué, qui « devra nous doter de la première Constitution qui reflétera les aspirations et les attentes du peuple algérien ».
Ainsi, et après avoir annoncé la composante du nouveau secrétariat national et qu’ « il sera question dans les prochains jours d’arrêter une feuille de route organique claire et efficiente pour engager le processus de préparation du 6ème congrès national ordinaire », et annonçant la réunion très rapide de la prochaine session du conseil national ordinaire afin de débattre et d’échanger en toute sérénité et transparence la situation politique nationale et internationale.
Le vieux parti de l’opposition a rappelé son attachement à la reconstruction du consensus politique national, comme option politique sincère, responsable et porteuse pour endiguer la crise multiforme qui mine notre pays depuis des décennies. « Le système actuel de gouvernance continue d’ignorer les revendications légitimes du peuple algérien sur le plan politique, économique et social. Alors que la crise sanitaire s’aggrave et que ses conséquences sur le plan de l’emploi et du pouvoir d’achat des citoyens s’amplifient et touchent toutes les catégories de la population, cette gouvernance se contente de mesures conjoncturelles et superficielles, alors que la sortie de la crise multidimensionnelle actuelle requière des réformes structurelles et systémiques de l’Etat et de ses institutions » affirme le FFS qui, selon son nouveau premier secrétaire, Youcef Aouchiche « la culture de dialogue, le compromis et la recherche de consensus constituent l’identité et la force du FFS », précise-t-il. Ajoutant que depuis sa fondation et la confiscation de la souveraineté populaire, le « FFS milite pour une solution politique et durable à la crise multidimensionnelle.
Une solution qui passe par un dialogue sans exclusive entre tous les acteurs politiques et sociaux. Nous devons définir entre Algériens, quelles que soient nos convictions idéologiques et politiques, le cadre commun consensuel qui nous permettra d’asseoir un État fort, démocratique et garant des libertés et des droits de l’Homme », plaide-t-il, avant d’insister à nouveau que son parti reste ouvert au dialogue. « Nous sommes pour un compromis salvateur sans compromission, mais nous nous démarquons, de la façon la plus claire qui soit, des coalitions de conjoncture et des alliances d’appareils sans lendemain et aux objectifs flous », souligne Aouchiche.
Sarah Oubraham

Article précédentSECTEUR FINANCIER : Des syndicats accusent le DG d’AGB Banque d’entraver l’exercice de l’activité syndicale
Article suivantBOUKADOUM A BAMAKO : Alger affirme son soutien au peuple malien