Une colonne mobile a été mise en place, lundi, par les services de la Protection civile de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, afin de lutter contre les feux de forêts.
Selon le colonel Lagraâ Abdelhak, directeur de la Protection civile de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, ce dispositif qui restera en vigueur jusqu’au mois d’octobre, vise à intervenir «très rapidement» en cas de déclenchement des incendies de forêts, afin de «limiter les dégâts et contrôler le feu dès les premières minutes’’. En plus de participer aux opérations de sensibilisation et de prévention contre les feux de forêt, cette colonne mobile couvrira l’ensemble du territoire de la wilaya et pourra également venir en aide à d’autres wilayas limitrophes en cas de nécessité, a déclaré la même source. La colonne mobile est composée de 51 éléments, entre agents, officiers et sous-officiers des wilayas de Bordj Bou-Arréridj et de Biskra et mobilisera sept véhicules de lutte contre le feu, trois camions citerne, un camion de transport de matériel, une ambulance médicalisée, en plus d’un véhicule de liaison tout-terrain, a indiqué pour sa part le chargé de communication de la Protection civile, le commandant Ali Dahmane Rabah. Il a, par ailleurs, fait savoir que les membres de cette colonne mobile allaient recevoir une formation théorique de lutte contre les feux de forêt et de récoltes, encadrée par des spécialistes en la matière, et ce, en application du programme tracé par la direction générale de la Protection civile.
De son côté le directeur de la conservation des forêts de la wilaya, Mohamed Doumi a mis en avant la coordination entre son secteur et la protection civile pour lutter contre les incendies de forêts, affirmant que son secteur a, dans cette optique, aménagé plus de 60 km de pistes forestières pour faciliter toute opération d’intervention.
Durant l’été 2017, la colonne mobile et les éléments de la protection civile de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj sont intervenus à 132 reprises pour circonscrire le feu qui a ravagé 55,21 hectares de surfaces boisées, 10,15 hectares de récoltes agricoles, 1014 arbres fruitiers.