Mis en service début juin, le dispositif aérien – qui compte 55 appareils en plus de 12 bombardiers d’eau affrétés- de lutte contre les incendies de forêt pour l’été 2025 a démontré toute son efficacité sur le terrain.
Les unités de la Protection civile avec le concours de l’Armée nationale populaire continue à combatte les incendies de forêt à travers plusieurs wilayas du pays. Hier, 17H45, la DGPC a rendu public un communiqué où elle a fait part de la situation de la lutte contre les incendies de forêt, de maquis et de broussailles. Un total de 12 incendies ont été enregistrés dans 6 wilayas. Quatre opérations de lutte étaient en cours, un incendie a été circonscrit et resté sous surveillance et 7 incendies ont été totalement circonscrits. Selon le même bilan, dans la wilaya de Boumerdès, un incendie de maquis s’est déclaré dans le village Doukan situé dans la commune d’Ammal dont l’opération d’extinction était en cours. À Guelma, un incendie de forêt au a été localisé au lieu-dit Mechta Leklala, commune d’Oued Cheham dont l’opération d’extinction était aussi en cours. À Tizi-Ouzou, un feu de forêt est déclaré au lieu-dit Tafoughalt issu de la commune d’Ait Yahia Moussa était en cours d’extinction, tandis qu’un incendie de maquis dans le village d’Ait Toudert, commune d’Ait Toudert, a été complètement circonscris. Dans la wilaya de Sétif, un incendie de maquis et de broussailles s’est déclaré au lieu-dit Ikri Hammam, commune de Bouandas a été complétement circonscrit. À Borj Bou Arreridj, un feu de maquis a été complétement éteint dans la zone dite Cherchara, village d’Ouled Makhlouf dans la commune de Bordj Ghedir. Enfin, la wilaya de Bejaia qui a enregistré le plus de cas, hormis le feu d’Adekar qui reste en cours d’extinction, tous les autres feux ont été circonscrits, selon la DGPC. Notamment, un feu de maquis et de broussailles au lieux-dits Oued Sghir, Tala Guilef et Tizi Lemnae (commune d’Amalou). Des feux ont été également circonscrits à Bouhia dans la commune de Seddouk, à Taourirt relevant de la commune de Tichy.
Par ailleurs, la DGPC a indiqué dans un communiqué précédent, qu’elle a renforcé le dispositif aérien de lutte contre les incendies dans la wilaya de Boumerdès. Les équipes d’intervention de la PC ont été renforcées par le une colonne mobile de lutte contre les feux de forêt de cette wilaya, notamment par l’avion bombardier d’eau de type Air Tractor AT-802 ainsi que le Beriev Be-200 de l’Armée nationale populaire.
Il convient de rappeler que le dispositif aérien de lutte contre les incendies a été renforcé cette année. Outre les 12 avions mis en service, la DGPC dispose de 6 hélicoptères, de deux avions de reconnaissance, d’hélicoptères et d’avions bombardiers d’eau de grande capacité relevant de l’ANP. Concernant les moyens humains, la DGPC a mobilisé 65 colonnes mobiles composées de 3770 agents et de 650 camions d’intervention.
Farid Guellil