Les messages de félicitations et de vœux à l’occasion de la Fête de la révolution, émanant notamment de chefs d’État étrangers, continuent d’inonder la boîte aux lettres du palais d’El-Mouradia.
Le Pape Léon Xiv : « Que Dieu vous bénisse »
Hier, le président Abdelmadjid Tebboune a reçu un message de vœux de Sa Sainteté le Pape du Vatican, Léon XIV, à l’occasion de la fête de la Révolution. « À l’entame de ma mission, succédant à Saint Pierre, la commémoration du 1er Novembre, m’offre l’occasion d’adresser mes premiers mots au peuple algérien, à qui je présente mes vœux de bonheur, de concorde et de prospérité », écrit le pontife souverain.
Après avoir rappelé sa rencontre avec le président Tebboune au Vatican en juillet dernier, le Pape « implore le Très-Haut de guider les pas de vos concitoyens, afin qu’ils soient des bâtisseurs de paix et de fraternité pour l’intérêt commun, et à l’écoute des pauvres et des nécessiteux, pour que soit préservée la dignité de tout être humain », concluant son message par dire : Que Dieu vous bénisse Excellence, Monsieur le Président, ainsi que tous ceux qui vous entourent et tous les Algériens ».
Sergio Mattarella : « Monsieur le Président et cher ami »
Pour sa part, le président italien, Sergio Mattarella, a déclaré dans son message que la commémoration de l’anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne lui donne l’opportunité de « vous adresser, Monsieur le Président et cher ami, mes vœux et ceux du peuple italien ». « Votre récente visite en Italie a contribué au raffermissement de nos excellentes relations ainsi qu’au renforcement de notre coopération, ce qui nous a permis, encore une fois, de constater la profondeur historique de nos relations, marquées actuellement par une dynamique dans plusieurs domaines, comme le confirment les résultats du 5e sommet intergouvernemental », a-t-il ajouté.
Abdel Fattah Al-Burhan : « Mes vœux de réussite et de progrès »
Le président du Conseil de souveraineté du Soudan, le général Abdel Fattah al-Burhan, à, lui aussi, adressé, « en son nom et au nom du peuple soudanais frère, ses meilleurs vœux au président de la République, souhaitant réussite et progrès à l’Algérie, et davantage de santé et de bien-être à Monsieur le Président ».
Ilham Aliyev : « Notre travail commun est important »
Pour le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, c’est l’occasion de rappeler « la profondeur des relations d’amitié et de fraternité qui unissent l’Azerbaïdjan et l’Algérie », soulignant, dans son message de vœux, « l’importance du travail conjoint avec l’Algérie, sous la conduite du Président Abdelmadjid Tebboune, pour développer et diversifier la coopération bilatérale, au service de nos peuples ».
Petr Pavel : « Un honneur de m’adresser à vous »
De son côté, le président tchèque, Petr Pavel, a écrit : « C’est un honneur et un plaisir pour moi de vous adresser, Monsieur le président, ainsi qu’au peuple algérien, mes vœux à l’occasion de la commémoration, par l’Algérie, de l’anniversaire de sa Révolution de libération », lit-on dans le message, affirmant « attacher une grande importance aux relations de longue date unissant nos deux pays (…) »
Bassirou Diomaye Faye : « Disposé à renforcer nos relations »
Le président Tebboune a aussi reçu un message de vœux de son homologue du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye qui a écrit : « Monsieur le Président et cher frère, je me réjouis de vous adresser, ainsi qu’au peuple algérien frère et ami, mes meilleurs vœux de santé et de prospérité, à l’occasion de la commémoration du 1er Novembre (…).
Aleksandar Vucic : « Stabilité durable et davantage de progrès »
De son côté, le président de Serbie, Aleksandar Vucic, a réitéré, dans son message de vœux, sa volonté de «poursuivre les efforts conjoints pour renforcer les relations bilatérales dans divers domaines, au service des deux pays et des deux peuples », souhaitant « une stabilité durable et davantage de progrès à la République algérienne, direction et peuple ».
Kais Saïed : « Fier de partager cette occasion avec vous »
Le président de la Tunisie, Kais Saïed, quant à lui, a exprimé, dans son message de vœux, sa « profonde fierté de partager avec le peuple algérien frère cette chère occasion nationale, qui restera une source d’inspiration et de rayonnement pour tous les peuples libres du monde », soulignant « l’engagement sincère à promouvoir l’unité et la justice, en œuvrant à la consolidation des liens de fraternité et de solidarité, et au renforcement de la coopération et de la complémentarité entre les deux pays frères ».
Emmanuel Macron : « Mes vœux les meilleurs »
Pour sa part, le président français, Emmanuel Macron a écrit dans un message : « À l’occasion de la commémoration de l’anniversaire du 1er Novembre, je tiens à vous adresser, ainsi qu’au peuple algérien, mes chaleureuses félicitations et mes vœux les meilleurs ».
Miguel Diaz-Canel Bermudez : « Novembre, cette chère occasion »
Quant au président de Cuba, Miguel Diaz-Canel Bermudez, il a souhaité à cette occasion : « Je vous transmets, Monsieur le Président, ainsi qu’au gouvernement et au peuple algériens, nos plus chaleureuses félicitations et vous réaffirmons, en cette chère occasion, notre volonté de renforcer les liens d’amitié historique, de coopération et de solidarité qui unissent Cuba et l’Algérie, pays frère ».
Synthèse Farid G.













































