L’Algérie sera accueillie en invité d’honneur à la 2e édition du Festival international du cinéma au Sahara, prévue du 29 octobre au 2 novembre à Ksar Ghilane, oasis située dans le sud de la Tunisie, ont indiqué les organisateurs.
Une sélection de films historiques algériens seront présentés à l’occasion de la commémoration du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954, symbole de liberté et de résilience, en présence de cinéastes et artistes algériens, ont précisé les organisateurs. Le film d’animation « Es’sakia » du réalisateur algérien Naoufel Kalache sera projeté.
Produit par le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit avec la contribution du ministère de la Culture et des Arts, ce film porte à l’écran les massacres odieux de Sakiet Sidi Youcef, village à la frontière avec l’Algérie, perpétrés le 8 février 1958 par l’armée coloniale française durant la guerre de libération nationale. Le court métrage « Rose du désert » de Oussama Benhassine, sur les explosions nucléaires françaises dans le désert algérien en février 1960, et le long-métrage « 196 mètres/ Algiers » du réalisateur Chakib Taleb Bendiab, seront projetés.
Le Festival célèbre également le 7e Art algérien à travers une séance cinématographique intitulée « La soirée du cinéma algérien », mettant en lumière les expériences partagées et les liens culturels et artistiques entre l’Algérie et la Tunisie. « The Last Card » de Oussama Daas et « NYA » de Imen Ayed concourront en compétition officielle aux cotés d’oeuvres issues notamment du Liban, Libye, Syrie, Iran, Yémen et Arabie Saoudite, selon les organisateurs. Fondé en 2024, le Festival International du Cinéma au Sahara est un rendez-vous cinématographique annuel, organisé par l’Association « Sahara Art », sous le patronage du ministère tunisien des Affaires culturelles.
Accueil CULTURE Festival International du Cinéma au Sahara en Tunisie : L’Algérie invité d’honneur...












































