Huit prix ont été décernés, vendredi soir, en clôture du 8e festival international de la miniature et de l’enluminure, ouvert le 24 octobre dernier au palais de la culture Mohamed-Laïd Al-Khalifa de Constantine. Le premier prix de la miniature a été attribué à Pawan Sharma (Inde), le second à Soni Sanjay Kumar (Inde) et le troisième à Zineb Bahri (Algérie) tandis que le prix spécial du jury est revenu à Polatov Muzaffar d’Ouzbékistan. Dans la discipline de l’enluminure, les trois marches du podium sont respectivement revenues à l’Iranien Hosseini Seyed Mohammad, au Pakistanais Ahmed Waqar et à l’Iranienne Leila Safaverdi Le prix du jury a été décerné à la talentueuse artiste Algérienne Ihsane Takdenti. Les trois lauréats primés dans chaque catégorie (miniature et enluminure) ont reçu des récompenses respectives de 6.000, 4.000 et 2.000 US dollars, tandis qu’une somme de 1.000 dollars a été attribuée au deux lauréats concernés. Le choix de ces lauréats parmi 73 artistes (45 étrangers et 28 Algériens) en lice pour le concours de ce festival international « n’a pas été chose aisée au vu du niveau artistique appréciable des œuvres », a affirmé à l’APS Sadek Amine Khodja, membre du jury présidé par le critique d’art Mohamed Djehiche.
Il a également indiqué que l’évaluation des œuvres participantes à cette compétition artistique a pris notamment en considération « la qualité, l’esthétique, l’unicité et la créativité ».
« Je n’arrive pas à exprimer mes sentiments, je suis très fière et heureuse surtout que je suis la plus jeune participante (19 ans) à ce festival auquel je participe pour la première fois », a confié de son côté la lauréate Ihsane de Médéa, étudiante à l’École nationale supérieure de technologie. Selon le commissaire de la manifestation, Moussa Kechkache, « le festival, pour sa 8ème édition, est un très bon cru aux plans du choix du lieu de l’exposition et son éclairage remarquable, le choix des invités et de l’important engouement des constantinois pour la manifestation ».
Kechkache, rappelant que la nouvelle édition de cette manifestation internationale, qui prend de plus en plus d’importance, a été marquée par la participation de 23 pays de divers continents, a ajouté que les œuvres primées seront versées au fonds du Musée national de l’enluminure, de la miniature et de la calligraphie à Alger (palais Mustapha Pacha). Parallèlement à l’exposition qui a regroupé 235 œuvres, des conférences et des séminaires animés par d’éminents miniaturistes ont figuré au programme du festival ainsi que des ateliers pratiques à travers lesquels tous les artistes ont présenté des échantillons de leurs travaux, expliqué les techniques les outils utilisés pour réaliser leurs œuvres.
La cérémonie de clôture a aussi été marquée par la lecture de plusieurs recommandations parmi lesquelles l’organisation des sessions de formation afin d’échanger les expériences entre les pays spécialisés dans cet art, l’encouragement de l’esprit de créativité parmi les jeunes et la proposition d’un thème spécifique pour chaque édition.