Lors de la réunion qu’il a eue avec le mouvement associatif de la ville de Zighoud Youcef durant la journée de samedi dernier au niveau du centre culturel de la commune nous avons appris que le wali de Constantine Hocine Ouadah a pris la décision de fermer temporairement le centre d’enfouissement technique situé dans la localité de Doghra , en attendant l’élaboration de son expertise afin d’évaluer les répercussions de son activité sur l’environnement, en général, et la santé de la population plus particulièrement. Ce centre, pour rappel, a été le déclencheur d’une contestation générale de la population, depuis quelques jours, et qui à débordé sur des échauffourées violentes entre les habitants et les forces de l’ordre dépêchées en renforts pour contenir cette manifestation qui se voulait au départ pacifique. Cela dit, donc, le sort de ce centre est tributaire des résultats de cette expertise qu’il faut le reconnaitre, vient un peu tard, puisque le centre a été réalisé, réceptionné et opérationnel. Selon les informations que nous avons pu recueillir auprès de certains participants que nous avons contactés, les représentants des associations de Zighoud-Youcef sont intervenus et ont demandé à l’unanimité que la question du CET soit tranchée immédiatement et que le centre soit fermé sans conditions.
Dans la foulée de cette rencontre, ajoute notre source, un expert local dans les questions de l’environnement a présenté à l’assistance et à l’adresse des autorités locales en particulier, arguments techniques à l’appui, que le centre en question n’est nullement viable parce qu’il a été construit sur un terrain glissant et il fait peser des menaces sur les nappes souterraines d’eau potable qui alimentent la ville, et aussi sur le cours d’eau qui coule à proximité.
Cet expert fera savoir au wali qu’une commission d’expertise était déjà venue et avait conclu, dans son rapport d’enquête, que le centre n’est pas viable à cet endroit. Et le wali de répondre qu’il a eu connaissance du passage de cette commission, mais que celle-ci avait soulevé quelques réserves techniques qui ne touchent pas à l’essentiel, à savoir la viabilité du centre.
En tout cas, le wali à fait marche arrière et a fait savoir que l’activité du centre de Doghra est paralysée, surtout après l’événement malheureux qu’a connu la ville ces derniers jours et une décision appropriée concernant l’avenir de ce centre sera prise incessamment. En attendant, le calme revient progressivement dans cette commune, mais il reste toutefois précaire car les habitants ne croient plus aux promesses creuses, ils veulent du concret, et ils l’ont fait savoir par une mobilisation
générale.
Mâalem Abdelyakine