Accueil ACTUALITÉ Fédération algérienne de football : Le successeur de Zefizef sera connu le...

Fédération algérienne de football : Le successeur de Zefizef sera connu le 4 septembre

0

La FAF connaitra un troisième président en l’espace de deux années dès le 4 septembre prochain. C’est ce qui a été décidé jeudi passé lors de la réunion de la commission électorale, laquelle a convoqué le secrétaire général de la première instance footballistique nationale suite à la démission de son désormais ex-président, Djahid Zefizef.

Les membres de cette commission avaient déjà élu Ali Malek en tant que président de la Commission électorale alors que Chaouki Boukhalfa a été élu vice président. La commission de candidature est composée, d’Ali Malek, en tant que président, Rachid Hamri, comme vice-président, ainsi que les membres, Mustapha Lokbani, Mohamed El Kamel Samra, et Mekki Abid. La commission de recours, elle, est présidée par Djamel Kashi, assisté de Chaouki Boukhalfa, comme vice-président, et Mohamed Mahmoudi, comme membre. Par ailleurs, la Commission électorale a rendu public un premier communiqué informant que le processus électoral de renouvellement de la Fédération algérienne de football pour le reste du mandat olympique 2021-2025 a débuté jeudi, soit le 27 juillet 2023 et sera régi par les textes de lois algériennes (notamment le Décret exécutif n°22-309 du 12 septembre 2022 modifiant et complétant le décret exécutif n°14-330 du 27 novembre 2014 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales ainsi que leur statut-type) et les statuts de la Fédération algérienne de football.
Elle a, en outre, défini les critères d’éligibilité pour le poste de président de la FAF, ainsi que pour le poste de membre du Bureau fédéral.
À cet effet, les candidats aux postes de Président et de membres du Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football doivent répondre aux conditions d’éligibilité ci-après : Etre membre de l’Assemblée générale (le candidat mandaté doit être obligatoirement un membre élu dûment mandaté de la ligue de football ou d’un club professionnel), être de nationalité algérienne, être âgé au minimum de 25 ans, jouir de ses droits civils et civiques, ne pas avoir fait l’objet d’une sanction sportive grave telle que prévue par les statuts et règlements de la FAF et/ou d’une mesure disciplinaire prononcée conformément aux lois et règlements en vigueur, ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation à une peine infamante, être à jour de leurs cotisations vis-à-vis de la FAF, avoir un niveau de formation justifié d’un niveau universitaire ou d’un enseignement voire une formation supérieure sanctionnée par les diplômes correspondants de l’enseignement supérieur algérien. Aussi, les postulants doivent avoir de qualités morales et d’aptitudes professionnelles et une expérience dans la discipline y afférente, et de justifier d’une expérience, notamment dans les domaines techniques, sportif, administratif, associatif ou économique, soit par l’exercice d’une fonction de responsabilité supérieure au sein du secteur public ou privé, et avoir exercé des responsabilités dans des institutions ou associations sportives de football pendant au moins cinq (05) années consécutives. Les candidats doivent aussi s’engager à se conformer aux statuts et règlements de la fédération, respecter le statut des dirigeants sportifs bénévoles élus, résider en permanence en Algérie et justifier leurs situations vis-à-vis du service national. Selon la même source, ne sont pas éligibles aux organes et instances de la FAF, les membres élus des structures et organes du football national qui n’ont pas obtenu le quitus lors de leur assemblée générale de fin de mandat, les candidats ayant démissionné de leur poste de dirigeant sportif bénévole élu, sous réserve des dispositions prévues par la réglementation en vigueur, les membres de la FAF qui n’ont pas assisté à trois (03) assemblées générales ordinaires précédant l’assemblée générale élective et ce, sans justification.
Hakim S.

Article précédentRELANCE DE LA COOPÉRATION DANS LE SECTEUR DES HYDROCARBURES : L’axe Alger-Bakou à plein gaz !
Article suivantINCENDIES DE FORÊTS : 12 suspects placés en détention provisoire