Le Forum des chefs d’entreprise organise en étroite collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique la deuxième édition de la Journée sur la Relation Entreprise/Université sous le thème: «Compétitivité des entreprises et Recherche développement -un exemple de partenariat : Recherche en entreprise et thèse en entreprise». Cet important événement qui commémore le 60e anniversaire de la Journée nationale de l’étudiant aura lieu le 19 mai 2016, à partir de 08 h à l’hôtel Méridien d’Oran. Cette rencontre sera l’occasion pour les chefs d’entreprise et la corporation des chercheurs d’échanger sur leurs attentes respectives et de développer une vision commune concernant la recherche scientifique et son rôle prépondérant et déterminant dans le développement économique et technologique et l’amélioration de la compétitivité des entreprises, ainsi que sur le rôle de l’Université dans la formation qualitative des étudiants pour améliorer l’employabilité des diplômés. Cette rencontre sera marquée par une cérémonie au cours de laquelle le «Prix FCE de la meilleure thèse de doctorat» sera attribué aux lauréats ; elle se distinguera également par la signature de conventions de partenariat par des entreprises membres du FCE et des Universités et Centres de recherche.
Rencontre franco-algérienne autour des professionnels de la chaîne du froid
Une délégation d’une douzaine d’entreprises françaises, expertes dans les différentes phases de la chaîne du froid, est attendue à Alger les 23 et 24 mai 2016 pour participer à une rencontre d’affaires franco-algérienne, organisée par le Bureau Business France, le service commercial de l’ambassade de France à Alger. Le secteur du froid, qui bénéficie d’un plan d’action stratégique, est en plein développement, et travaille à la fois à sa diversification et à sa modernisation en Algérie. Compte tenu de la demande croissante en équipements, technologies et formations, les dirigeants d’une douzaine d’entreprises françaises se déplaceront pour présenter leurs sociétés et leurs produits. Ces chefs d’entreprise, à la recherche de nouveaux partenaires industriels, technologiques ou commerciaux, souhaitent développer leurs activités en partenariat avec les entreprises locales en ciblant les opérateurs algériens de tous les secteurs utilisant le «froid»: l’agriculture, l’hôtellerie, la restauration, la distribution (GMS ou autres), les plateformes logistiques, le transport frigorifique, le conditionnement, le stockage. Chaque entreprise française sera présente avec son ingénierie, ses équipements, sa technologie et son savoir-faire, balayant ainsi l’ensemble du spectre, de la conception «adaptée aux exigences du client» à l’installation/maintenance/SAV/formation. Tous les secteurs de la chaîne du froid seront ainsi abordés : les industries frigorifiques, les équipements (groupes de refroidissement, équipements pour collectivités et cuisines industrielles, remorques frigorifiques…), les composantes et outils, la réfrigération, le froid positif et négatif, le froid industriel et agroalimentaire, le chauffage et la climatisation (avec une attention soutenue pour le respect de l’environnement), les plateformes logistiques…
Le «Huawei Cloud Congress Algeria-2016» lancé à Alger
Huawei, fournisseur et leader mondial des TCI, annonce sa stratégie mondiale des TCI et la marque de sa griffe sur les marchés des TCI de sa campagne de commercialisation au cours du «Huawei Cloud Congress Algeria» tenue mercredi et jeudi passés. Le thème de ce congrès sera celui des «nouvelles TCI … pour une Algérie mieux connecté” et, suivant ce theme, Huawei partagera sa vision de l’industrie, sa stratégie «nuage ouvert», sa pratique mondiale d’une transformation basée sur l’informatique en nuage et les perspectives d’une prospérité dans l’ère numérique. En misant sur les tendances de la capitalisation numérique et sur les besoins pressants d’une meilleure expérience des usagers, Huawei a lancé sa stratégie All-Cloud, s’engageant dans la voie de la «full cloudification» en construisant des réseaux toujours plus efficaces et en jonglant avec la concurrence avec son agilité légendaire. Avec, à l’esprit, sa philosophie mondiale “Make IT Simple, Make Business Agile”, le Congrès prévoit de développer et de traiter le thème «Leading New ICT, Building a Better Connected Algeria». Ensemble, les géants de l’industrie, les leaders de l’opinion, les représentants des différents secteurs gouvernementaux et les partenaires de Huawei discuteront des dernières tendances de l’industrie, exploreront les opportunités de la transformation numérique et adresseront le consensus commun, visant à renforcer la numérisation centrée sur le «nuage», tout en établissant une Algérie mieux connectée. À cette occasion grandiose, Huawei dévoilera ses produits et solutions de dernier cri et orientés vers le «nuage», dont « high-end FusionSphere», FusionCloud, OceanStor, Data Center Facilities et le Converged Resource Pool. Ces produits et ces solutions proposés par Huawei seront les stars du Huawei ICT and Cloud Congress Algeria-2016, et sont les meilleures preuves de son engagement à long terme de fournir à sa clientèle des technologies toujours plus ouvertes, convergentes et novatrices qui leur permettront de simplifier leur infrastructure.
JO-2016 : Usain Bolt vise un troisième triplé olympique, à Rio
Le Jamaïcain Usain Bolt, sextuple médaillé olympique, visera à remporter un inédit troisième « triplé », aux Jeux Olympiques de Rio (juillet), après ses sacres sur 100 m, 200 m et relais 4×100 m en 2008 à Pékin et 2012 à Londres, a rapporté, hier, la presse locale. » J’espère décrocher trois médailles d’or et passer sous les 19 secondes sur 200 m », a déclaré Bolt qui s’apprête à lancer sa saison, samedi à George Town, dans les îles Caïmans, à l’occasion du Cayman Invitational. Usain Bolt y disputera sa première course depuis les Championnats du monde 2015 de Pékin en août dernier. Il lui reste moins de trois mois pour atteindre son niveau de forme olympique qui doit le conduire à un inédit troisième « triplé ». « C’est toujours difficile de savoir ce que je peux faire, car la compétition est toujours différente de l’entraînement. J’espère simplement que tout va se mettre en place en douceur. Quand je serai de retour en Jamaïque, je saurai ce que je dois encore travailler, et les courses que je ferai avant les JO, où j’espère décrocher trois médailles d’or et passer sous les 19 secondes sur 200 m », a indiqué la star de l’athlétisme mondial. Le « Cayman Invitational », où Usain Bolt s’alignera sur 100 m, est sa première course depuis les Championnats du monde de Pékin, en août 2015, où il a conquis trois couronnes mondiales supplémentaires.