Le ministre sioniste des Finances, Bezalel Smotrich, prend ses fantasmes pour des réalités.
Allant à l’encontre des organisations internationales, y compris celles qui lui sont plutôt complaisantes, comme l’Union européenne, il pense pouvoir concrétiser, en 2025, « l’extension de la souveraineté israélienne sur la Cisjordanie » et croit que, pour cela, « le moment est venu, dans la nouvelle ère du président américain Donald Trump », en espérant que « Trump soutiendra cette décision ». Les factions palestiniennes lui ont répondu qu’il les trouvera en face de lui et qu’elles empêcheront les projets de l’occupation visant à judaïser la Cisjordanie et El-Qods. La Résistance palestinienne, par la voix du mouvement Hamas, a fait savoir dans un communiqué que la déclaration de Smotrich « confirme catégoriquement les intentions coloniales de l’occupation, son déni des droits nationaux de notre peuple, et réfute les affirmations de ceux qui se font des illusions quant à la réalisation de la paix et de la coexistence avec cette entité nazie basée sur le terrorisme et le vol de biens et terres». Les plans de Smotrich « ne changeront pas les faits de l’histoire, que la Cisjordanie est une terre purement palestinienne et un territoire palestinien, partie intégrante de notre État palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale», poursuit le communiqué. Le mouvement a appelé la Ligue des États arabes, l’Organisation de la coopération islamique et les Nations unies à prendre « des mesures efficaces pour freiner cette bande coloniale sioniste qui continue de défier la légitimité internationale » et à mettre un terme aux « politiques et aux projets qui ne feront qu’accroître la violence », les tensions et les escalades aux niveaux régional et international.
Quant aux « Comités de résistance en Palestine », ils ont estimé que la déclaration de Smotrich « confirme que l’entité sioniste poursuit ses crimes et sa guerre de nettoyage ethnique pour déraciner notre peuple et l’éradiquer de sa terre », soulignant que « la Cisjordanie et Jérusalem restera une terre palestinienne, arabe et islamique dans laquelle il n’y a pas de place pour les sionistes fascistes». L’Égypte a condamné les déclarations du ministre sioniste des Finances, Bezalel Smotrich, appelant à « l’imposition de la souveraineté israélienne et à l’expansion des colonies en Cisjordanie », en violation flagrante du droit international, du droit international humanitaire et de toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, en plus de l’avis consultatif émis par la Cour internationale de Justice sur l’occupation israélienne des territoires palestiniens. L’Égypte a affirmé, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, mardi, que «ces déclarations irresponsables et extrémistes d’un membre du gouvernement israélien reflètent clairement la tendance israélienne à refuser d’adopter l’option de paix dans la région, et une insistance à adopter une politique d’arrogance, qui est la même politique qui a amené la région dans le cycle actuel de conflit. Le communiqué ajoute : « Ces déclarations extrémistes contrastent fortement avec la position de la communauté internationale appelant à la fin de l’occupation et à la création d’un État palestinien indépendant aux frontières du 4 juin 1967 avec El-Qods-Est comme sa capitale.
Le communiqué met également en garde contre le danger de « poursuivre l’approche de l’escalade et de l’extrémisme visant à prolonger le conflit, à l’envenimer et à en étendre la portée ».
En Cisjordanie
Sur le terrain, les combattants palestiniens affrontent, à l’aide d’armes lourdes, les forces d’occupation dans la ville de Silat al-Harithya, à l’ouest de Jénine en Cisjordanie. L’armée d’occupation procède à des perquisitions et des arrestations. Mercredi, elles ont pris d’assaut le village de Burin, au sud de Naplouse, ont tiré à balles réelles et lancé des bombes assourdissantes et des gaz toxiques. Par ailleurs, suite aux protestations et aux demandes d’arrestation, Smotrich a annulé sa visite prévue cette semaine à Paris. Il devait participer virtuellement à un événement à Paris intitulé « Israël pour toujours », organisé par des personnalités d’extrême droite pour soutenir l’entité sioniste. Une organisation pro-palestinienne a déposé une demande d’interdiction de l’événement.
M’hamed Rebah
Accueil À LA UNE FACE AUX VELLÉITÉS D’ANNEXION DE CE TERRITOIRE PALESTINIEN OCCUPÉ : La Résistance...