Accueil ACTUALITÉ FACE AU SILENCE RADIO DU MINISTÈRE : La contestation s’élargit dans le...

FACE AU SILENCE RADIO DU MINISTÈRE : La contestation s’élargit dans le secteur de l’Éducation

0

Les travailleurs de plusieurs catégories relevant du secteur de l’Éducation nationale observent depuis plusieurs semaines des actions de contestation répétitives à l’échelle nationale. Au moment ou la tutelle maintient le silence, cette contestation est en train de s’élargir davantage, pour toucher d’autres corps.
En effet, dans un communiqué rendu public lundi, trois syndicats de ce même secteur, à savoir le CLA, l’UNPEF et le SATEF, ont annoncé l’organisation d’une journée de grève aujourd’hui qui sera accompagnée par des rassemblements et des sit-in devant les directions de l’éducation du pays. Les signataires du communiqué précisent que ce débrayage sera suivi par des actions d’envergures dont les formes seront décidées au cours de cette semaine. Parmi les revendications essentielles soulevées par les contestataires, l’on évoque l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs et des enseignants qui est en dégradation continue. Ils réclament aussi le règlement de problèmes restés en suspens depuis des années. Il s’agit, entre autre, de la revalorisation des salaires avec une révision à la hausse du point indiciaire, le rétablissement de la retraite anticipée et la retraite sans conditions d’âge après 32 ans de service, et exigent en outre de libérer le statut particulier propre au secteur. Pour ce qui est de la question pédagogique, les trois syndicats revendiquent la révision des programmes et méthodes d’enseignement, l’amélioration des conditions de travail et de scolarisation, la réduction des volumes horaires, et la dispense des enseignants du primaire des activités extra pédagogiques. D’autre part, ils ont appelé à extraire la gestion des écoles primaires par les collectivités locales, et la consolidation des budgets des établissements de l’enseignement moyen et secondaire. Il est à noter que cet appel à la grève intervient au moment ou des rassemblements sont organisés depuis plusieurs semaines par des travailleurs et des enseignants des trois paliers à travers plusieurs wilayas du pays. Toutefois, contrairement aux autres mouvements de contestation ayant touché d’autres secteurs et qui ont fait réagir très vite leurs responsables, force est de constater que les responsables du secteur de l’Éducation à leur tête le ministre, Mohamed Ouadjaout, sont plongés dans un silence radio. Aucune mesure n’a été prise par ce département pour tenter de calmer les esprits et trouver des solutions aux problèmes posés.

Des réponses positives aux doléances des pompiers
Aussitôt leur action de contestation organisée, lundi passé, la direction générale de la Protection civile n’a pas tardé à répondre favorablement aux doléances exprimées par les pompiers. Dans un communiqué rendu public, la Dg a considéré que toutes les revendications exprimées entrent dans le cadre du statut particulier spécifique aux agents de la Protection civile et seront prises en considération, à l’occasion de l’ouverture du débat sur ce statut particulier. Et d’ajouter que toutes les catégories des travailleurs seront associées à l’enrichissement du débat sur la révision de des statuts pour répondre à l’ensemble des revendications exprimées. À rappeler aussi que les travailleurs d’Algérie poste ont également eu gain de cause après leur débrayage organisé le début du mois de Ramadhan. Leur direction générale a directement procédé au versement des primes d’encouragement tel que réclamé. Alors que des engagements ont été pris pour la satisfaction des autres revendications. Il semblerait, donc, que le département de Mohamed Ouadjaout, est le seul à s’entêter face aux préoccupations légitimes de ses travailleurs. Un comportement qui n’est pas sans conséquence, car la fermeture des canaux de dialogue conduirait certainement à une situation de blocage voire de pourrissement dans le secteur.
Ania Nait Chalal

Article précédentSAHARA OCCIDENTAL : Espace de transit du cannabis marocain vers le Sahel
Article suivantNON-RESPECT DES MESURES DE PRÉVENTION CONTRE LA COVID-19 DANS LES UNIVERSITÉS : Abdelbaki Benziane met en garde