Accueil ACTUALITÉ EXTINCTION DES FEUX ET PRISE EN CHARGE DES VICTIMES : Trois départements...

EXTINCTION DES FEUX ET PRISE EN CHARGE DES VICTIMES : Trois départements ministériels mobilisés

0

Suite aux feux de forêts qui se sont déclenchés dimanche et lundi dans plusieurs wilayas du nord du pays, notamment à Béjaïa, Bouira, Skikda, Boumerdès et Jijel, différents département ministériels ont pris des mesures urgentes en vue de prendre en charge les victimes et leurs familles. C’est le cas du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique qui a, appelé dans une correspondance adressée en « urgence » à l’ensemble des producteurs de médicaments à doubler et où à importer tous les médicaments et les instruments utilisés dans le protocole de traitement des victimes de brûlures. Les mêmes opérateurs ont été également invités à prendre les mesures nécessaires et mobiliser les moyens humains et matériels pour augmenter les capacités productives pour la production de ces médicaments et pour les acheminer vers les zones touchées par ces incendies. Le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique vient ainsi répondre favorablement aux services du CHU Khelil Amran de Béjaïa qui, dans sa démarche d’anticipation avaient formulé lundi matin, une liste des besoins pour prendre en charge les cas de brûlures. Il s’agit principalement de l’Albumine, la sulfadiazine, la Biafine et la polyvidone iodée.

La Solidarité installe une cellule de crise
Le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme a pour sa part mis en place des cellules de crise en coordination avec les autorités locales des wilayas impactées par la dernière vague de feux de forêt, afin de suivre de près la situation, a indiqué lundi un communiqué du ministère. « Suite à la vague de feux de forêt ayant touché plusieurs wilayas du pays, notamment Bouira, Béjaïa et Jijel, une cellule de crise a été mise en place en coordination avec les autorités locales à l’effet de suivre de plus près la situation dans ces wilayas », a précisé le communiqué. Des instructions ont été données à l’effet de mobiliser tous les moyens nécessaires pour une prise en charge optimale des familles impactées dans les wilayas touchées par la vague d’incendies, dont la mobilisation de tous les services des cellules de proximité de solidarité pour assurer une prise en charge psycho-médicale au profit des personnes touchées et fournir des aides en urgence, a ajouté la même source. Les services du ministère de la Solidarité nationale, a poursuivi la source, restent mobilisés pour poursuivre les efforts en vue de prendre en charge les préoccupations des populations locales et fournir les aides nécessaires en coordination avec les acteurs de la société civile.

L’Intérieur renforce les moyens matériels et humains
Pour faire face aux incendies, le ministère de l’Intérieur a procédé au renforcement d’agents (8000), la mobilisation de 529 camions, toutes capacités confondues, la mobilisation de 13 colonnes mobiles et 3 050 agents. En plus de ces moyens, 12 moyens aériens anti-incendie sont toujours déployés au niveau de ces wilayas, notamment les hélicoptères anti-incendie relevant des forces aériennes de l’Armée nationale populaire (ANP), y compris l’avion anti-incendie de grande capacité. Et pour mieux gérer la situation, le ministre du secteur, Brahim Merad, a dépêché le Directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughelaf dans la wilaya de Béjaïa pour superviser personnellement le déroulement des opérations d’extinction des feux sur le terrain. Pour la bonne prise en charge des blessés, le ministère de la Santé a pris des mesures dans ce sens, en soignant certains sur place et en transportant les plus graves dans les structures hospitalières spécialisées. Il a également mobilisé des moyens humains et matériels dont les médicaments pour faire face à cette tragédie.
Ania Nch

Article précédentCOORDINATION DES DISPOSITIFS DE LUTTE CONTRE LES FEUX DE FORÊT : Suivi permanent des autorités  
Article suivantAPRÈS LA PROTESTATION OFFICIELLE D’ALGER : Stockholm réagit et rejette les « incidents vils de la profanation du Saint Coran »