Intervenant jeudi à l’APN, dans le cadre des efforts de l’État visant à augmenter le volume des échanges commerciaux, notamment avec les pays voisins, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportation, Tayeb Zitouni, a affirmé que les préparatifs étaient en cours pour le lancement de zones franches au niveau du port de Djen Djen (w. Jijel), de Bouchebka (w.Tébessa) et de la wilaya d’El-Tarf, dans le cadre du projet d’extension du port de Djen Djen, avec tous ses aspects techniques, économiques et juridiques, avec l’examen de la possibilité de son extension pour englober la zone industrielle de Bellara ».
« Des projets dédiés à l’exportation vers les pays voisins et l’Afrique de l’Ouest »
Dans son rapport, Zitouni a fait savoir que « pour la gestion de cette zone aux normes internationales, une réflexion est engagée pour établir un partenariat avec des sociétés internationales, chinoises et turques en particulier ». En outre, le ministre du Commerce a annoncé que « deux autres zones franches ont été programmées avec la Tunisie, à El-Tarf et Tébessa », ajoutant que « ces projets s’ajoutent aux cinq zones franches décidées dans les wilayas d’El Oued, Illizi, In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar et Tindouf ». Estimant que les zones franches proposées à cette étape « sont des projets pilotes », Zitouni a précisé que ces zones seront « dédiées à l’exportation des produits nationaux vers les pays voisins, en sus de l’accès aux marchés prometteurs de l’Afrique de l’Ouest ».
« Satisfaction des citoyens, renforcement du front intérieur et abondance…»
S’agissant du pouvoir d’achat du citoyen, le ministre a affirmé que l’approche et les mesures adoptées par le président de la République « ont permis cette année d’assurer la disponibilité des produits de large consommation, notamment durant le mois de Ramadhan dernier, en dépit de la conjoncture internationale difficile et de la flambée des prix, en raison des crises internationales », contribuant ainsi à « l’état de satisfaction des citoyens, en vue de dépasser une zone de tension dans le contexte des développements internationaux, particulièrement la question palestinienne, ce qui a permis le renforcement du front intérieur et la promotion du sentiment d’appartenance du citoyen », soulignant que « l’abondance qui a caractérisé cette année se poursuivra pour les années prochaines ».
« 26.300 tonnes de viandes rouges et 10.000 tonnes de viandes blanches importées depuis le début de l’année »
Pour ce qui est de l’importation des viandes, le ministre a fait état de l’importation de « 26.300 tonnes de viandes rouges et 10.000 tonnes de viandes blanches depuis le début de l’année, précisant que l’opération se poursuivra jusqu’à la fin de l’année en cours ». Quant à la disponibilité des climatiseurs à des prix raisonnables, Zitouni a affirmé que « la production locale qui a atteint 1,5 million d’unités/an, couvre la demande nationale, estimée à 1,2 million d’unités/an ». Donc, il n’est pas nécessaire d’en importer, a-t-il estimé. Au terme de son intervention, le ministre a indiqué que « le nouveau palais des expositions, dont la première pierre avait été posée par le président de la République en 2022, sera prêt pour abriter la Foire commerciale intra-africaine en septembre 2025 ».
H. S. A.