Le pavillon algérien de l’Expo 2020 Dubaï a reçu plus de 150.000 visiteurs depuis le début de cet événement mondial le 1er octobre, a indiqué le directeur du pavillon, Mokrane Ourahmoune. Cette affluence est « très acceptable » compte tenu du contexte sanitaire que traversent plusieurs Etats en raison de la pandémie de Covid-19 et des restrictions qui en découlent, a estimé Ourahmoune dans une déclaration à l’APS. En effet, le pavillon algérien de l’Expo 2020 Dubaï n’a pas laissé les visiteurs indifférents. Parmi les visiteurs rencontrés par l’APS, Mustapha (Irak) a dit que le pavillon algérien lui avait permis de découvrir la culture de l’Algérie dans toute sa diversité (artisanat, musique, cuisine, produits du terroir, etc.). De son côté, Mansour (Emirats arabes unis) a affirmé que le pavillon algérien l’a emmené en voyage entre le passé et l’avenir prometteur de l’Algérie. Le pavillon algérien a également été très apprécié par Amdjad (Syrie) qui a ainsi pu découvrir un pan de l’histoire de l’Algérie qu’il ne connaissait pas, ainsi que les différentes phases de son développement et ses perspectives d’avenir. Pour Farah, une entrepreneure d’origine algérienne vivant entre la France et les Emirats arabes unis, sa visite du pavillon algérien a été une occasion en or pour prospecter les opportunités d’affaires avec les professionnels algériens de son secteur. Le pavillon algérien donne une très belle image du pays, a estimé avec fierté Abdelhak, un Algérien venu de la wilaya de Sétif. Par ailleurs, les responsables du pavillon ont mis à la disposition des visiteurs une fresque murale d’interaction leur permettant de partager leurs impressions. Une idée qui a beaucoup plu, notamment auprès des experts en communication. Selon le directeur du pavillon, les avis recueillis étaient « globalement très positifs ».
Cinq décès et 273 blessés sur les routes enregistrés en 48 heures
Cinq (05) personnes sont décédées et 273 autres blessées dans des accidents de la circulation survenus durant ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un communiqué de la direction générale de la Protection civile (DGPC). La Protection civile a déploré, durant la même période, le décès d’une personne morte carbonisée suite à un incendie qui s’est déclaré dans une chambre d’une maison sise à la cité « Laouaissa » dans la commune El Rakiba, wilaya d’El Oued, et six personnes atteintes des gènes respiratoires suite à un autre incendie qui s’est déclaré dans une habitation située à la cité « El Mahaouil » dans la commune de Barika, wilaya de Batna, ajoute la même source.
Google perd son appel contre l’amende antitrust de 2,4 milliards d’euros infligée par l’UE
Google a perdu mercredi son appel contre l’amende de 2,4 milliards d’euros (2,76 milliards de dollars) que lui a infligée la Commission européenne en 2017 en raison des pratiques anticoncurrentielles de l’entreprise américaine. Le Tribunal de l’Union européenne (UE) a confirmé la décision de la Commission, réaffirmant que Google avait enfreint les lois antitrust de l’UE en utilisant son moteur de recherche pour promouvoir son propre service de comparaison d’achats, tout en rétrogradant ses concurrents dans les classements. Le tribunal basé au Luxembourg a rejeté l’appel déposé par Google et sa société mère, Alphabet, et a confirmé l’amende. Google et Alphabet ont la possibilité de faire à nouveau appel de cette décision auprès de la plus haute juridiction de l’UE, la Cour européenne de justice (CEJ ). « Le Tribunal constate qu’en privilégiant son propre service de comparaison de prix sur ses pages de résultats généraux au moyen d’un affichage et d’un positionnement plus favorables, tout en reléguant les résultats des services concurrents au bas de ces pages au moyen d’algorithmes de classement, Google s’est écarté d’une logique de concurrence basée sur le mérite », a indiqué le tribunal dans le communiqué annonçant sa décision. « Le Tribunal conclut son analyse en affirmant que le montant de la sanction pécuniaire infligée à Google doit être maintenu », a-t-il ajouté. En juin 2017, la Commission avait constaté que Google abusait de sa position dominante sur le marché des services de recherche en ligne dans 13 pays de l’Espace économique européen, en favorisant notamment son propre service spécialisé de comparaison de prix au détriment des services concurrents.
Saisie de près d’un kg de cocaïne à Adrar
Une quantité de 902 grammes de cocaïne a été saisie et une personne a été appréhendée par les services de la police judicaire (PJ) relevant de la sûreté de la wilaya d’Adrar , a-t-on appris hier auprès de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps constitué . Cette opération a été menée en coordination avec les forces de l’Armée nationale populaire (ANP) , suite à l’exploitation d’informations faisant état d’une tentative d’introduction d’une quantité de drogues dans la ville d’Adrar pour sa commercialisation. Les investigations et les enquêtes ont permis la saisie de cette quantité de drogue et l’arrestation d’un suspect, selon la même source. Après instruction d’une procédure judiciaire, le suspect qui a été présenté devant les instances judicaires compétentes, a été placé sous mandat de dépôt, a fait savoir la même source sécuritaire.
Les conflits, la violence et le changement climatique ont entraîné une hausse des déplacements en 2021
Les conflits, les violences et le changement climatique ont entrainé une hausse des déplacements au premier trimestre 2021, selon l’agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Un rapport du HCR publié jeudi et qui porte sur la période comprise entre janvier et juin 2021 fait état d’une augmentation par rapport aux 82,4 millions de personnes recensées fin 2020. Cela résulte en grande partie des déplacements internes, avec plus de personnes fuyant les multiples conflits actifs dans le monde, et plus particulièrement en Afrique. Le rapport note également que les restrictions frontalières liées au Covid-19 ont continué à limiter l’accès à l’asile dans de nombreux endroits. « La communauté internationale ne parvient pas à empêcher la violence, la persécution et les violations des droits humains, qui continuent de forcer les gens à fuir leurs foyers », souligne Filippo Grandi, le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés. « En outre, les effets du changement climatique exacerbent les vulnérabilités existantes dans de nombreuses zones accueillant les personnes déracinées ». Près de 51 millions de personnes sont désormais déplacées à l’intérieur de leur propre pays, les conflits et la violence ayant éclaté dans le monde entier au cours du premier semestre de 2021. La plupart des nouveaux déplacements internes ont eu lieu en Afrique, notamment en République démocratique du Congo (1,3 million) et en Ethiopie (1,2 million).
Décès de Loucif Hamani : arrivée jeudi à Alger de la dépouille, l’enterrement vendredi à Ath Yahia
La dépouille de la gloire de la boxe algérienne, Loucif Hamani, décédé mardi dernier à Paris (France) à l’âge de 71 ans, est attendue jeudi prochain à Alger, alors que l’enterrement aura lieu vendredi dans son village natal d’Ath Yahia, au Sud-est de Tizi-Ouzou, a appris samedi l’APS auprès de son fils, Rachid Hamani. « L’arrivée de la dépouille de mon père est attendue jeudi (15h00) à l’aéroport Houari Boumediène, alors que l’enterrement aura lieu vendredi au cimetière d’Igoufaf d’Ath Yahia à Tizi-Ouzou », a précisé à l’APS son fils Rachid Un recueillement en sa mémoire sera organisé avec sa famille samedi et dimanche au Funarium de Vitry au 53 Quai Jules Guesde 94400 Vitry-sur-Seine à Paris, alors que la levée de corps est prévue mercredi prochain à 10h00 pour ensuite se diriger vers la Grande Mosquée de Paris pour une prière autour de midi. Avant d’ajouter : « Mon père reposera en paix dans son village natal auprès de son père Belaïd et sa maman Smina ».