Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a procédé jeudi avec les opérateurs économiques ayant signé des contrats lors de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), à la mise en place des mécanismes opérationnels.
Lors de cette rencontre qui vient en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune- notamment celles émises, début octobre courant, à l’occasion de sa réunion avec les opérateurs économique-, les participants ont échangé les vues sur les perspectives prometteuses offertes par le marché africain, et les moyens de renforcer les capacités d’exportation de l’Algérie vers les différents pays du continent, dans le cadre d’une dynamique croissante d’intégration économique régionale. À cette occasion, le Premier ministre a réaffirmé le soutien constant que le président de la République apporte aux opérateurs économiques nationaux, soulignant l’importance majeure de leur rôle dans la réalisation des objectifs de développement global et la diversification de l’économie nationale.
44% des contrats conclus sont des investissements
Il convient de rappeler que le président Tebboune a insisté, lors de sa précédente rencontre aves les opérateurs économiques, sur la nécessité pour ces deniers de « concrétiser leurs engagements dans les contrats conclus lors de la 4e édition de la foire, d’accroître l’efficacité et d’exploiter toutes les opportunités économiques offertes en Afrique ». À ce titre, il faut souligner que la valeur des accords d’investissement signés par l’Algérie lors de l’IATF 2025, tenue à Alger du 4 au 10 septembre, a atteint 5 milliards de dollars. Soit 44% du total des accords signés durant la Foire. Selon les chiffres fournis par le président de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, lors d’une rencontre avec les opérateurs signataires des contrats, les accords conclus par l’Algérie durant cet événement important, d’un montant de 11,4 milliards de dollars, se répartissent entre 5 milliards de dollars de contrats d’investissement et le reste en contrats commerciaux portant sur l’échange de biens et services ainsi que le renforcement des échanges intra-africains.
La part du lion pour l’Algérie
La part de l’Algérie dans le total des accords signés lors de la Foire s’est élevée à 23,6% du volume global des transactions (48,3 milliards de dollars), conclues avec 31 pays, dont certains en dehors du continent africain, tels que les États-Unis d’Amérique, l’Allemagne, le Canada et la Chine. Ces accords couvrent plusieurs secteurs, notamment les industries électriques et énergétiques, la sidérurgie, l’agroalimentaire et les produits électroniques, selon le même responsable. Rekkache a réitéré l’engagement de l’AAPI à «accompagner les opérateurs économiques et les investisseurs jusqu’à la concrétisation de leurs projets sur le terrain», appelant les médias à contribuer à cette dynamique en relayant les expériences réussies susceptibles d’inciter d’autres opérateurs à s’inscrire dans cette démarche, d’autant plus que la presse joue un rôle central dans le renforcement de la confiance et la promotion de l’image de l’Algérie en tant qu’acteur économique régional et pays attractif pour l’investissement. La rencontre de coordination a pour objectif la mise en place d’un mécanisme de suivi permanent pour la réalisation des projets et contrats signés. À cet effet, un lien a été mis à disposition sur le site web de l’AAPI, comprenant un formulaire permettant aux opérateurs économiques d’exprimer leurs préoccupations et de préciser les besoins liés à leurs projets. Cette initiative entend assurer un suivi personnalisé des investisseurs et faciliter les différentes démarches administratives liées à la concrétisation des accords, garantissant ainsi rapidité et efficacité dans leur mise en œuvre.
Sarah O.











































