Le Bureau permanent du Front Polisario a tenu, samedi 24 avril 2021, une réunion consacrée à l’évaluation des derniers développements de la situation au Sahara occidental, à un examen de la tâche nationale sahraouie et à l’évolution de l’état de santé du secrétaire général du Front Polisario, Président de la République, Brahim Ghali.
Lors de la réunion, qui était présidée par le Premier ministre sahraoui, Buchraya Hamudi Beyun, il a été souligné que la nomination d’un envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies n’est pas « un objectif en soi et que ce qu’il faut, c’est un engagement en faveur de l’application de la légitimité internationale par des mesures concrètes qui mettent fin à l’occupation marocaine de certaines parties du territoire sahraoui et l’obligent à respecter les frontières héritées du fait de l’indépendance ». La réaffirmation de cette position intervient à la lumière d’un rapport présenté lors de la réunion du Bureau permanent du Secrétariat national du Front Polisario. La réunion a également analysé l’évolution de l’état de santé du président de la République sahraouie et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Gali, qui évolue favorablement. « Le peuple sahraoui suit avec intérêt les progrès de l’état de santé du Président de la république sahraouie et lui souhaite un prompt rétablissement », a souligné le Bureau permanent du F. Polisario.
Lors de cette réunion, le Bureau permanent du Secrétariat national du Front Polisario a demandé à la population sahraouie réfugiée d’être plus « vigilante face à la propagation de la pandémie, en appelant à l’application collective des procédures de santé publique, de manière consciente et disciplinée ». Le Bureau du Front Polisario a demandé également à la population de respecter le plan de vaccination contre le Coronavirus et la poursuite des campagnes d’hygiène. À cet égard, le Bureau permanent du Secrétariat national a reçu un rapport sur les conditions sanitaires et sociales dans les camps de réfugiés sahraouis, enregistrant le déroulement normal de divers programmes dans ce sens.
En ce qui concerne la situation dans les villes occupées , le Bureau Permanent du Secrétariat national du Front polisario a rendu hommage aux efforts des militants qui se trouvent dans des circonstances de siège et de répression brutale des forces d’occupation marocaines, en rendant notamment hommage et admiration à Sultana Khaya , Mohamed Lamin Haddi et leurs compatriotes grévistes de la faim, ainsi qu’ aux autres militants sahraouis.
M. B.