Accueil L'EXPRESS Evacuation sanitaire en urgence d’un marin de nationalité française au nord d’Ain...

Evacuation sanitaire en urgence d’un marin de nationalité française au nord d’Ain Benian (Alger)

0

Les unités des Garde-Côtes du Commandement des Forces navales ont évacué, vendredi, en urgence à bord d’un hélicoptère, un marin de nationalité française, souffrant d’un malaise, suite à un appel de détresse émanant d’un voilier battant pavillon français au Nord d’Ain Benian (Alger), indique un communiqué du ministère de la défense nationale. « Dans le cadre des missions et des efforts humanitaires des unités des Garde-Côtes du Commandement des Forces navales, visant au sauvetage des vies humaines en mer, le Centre national des opérations de surveillance et de sauvetage en mer, a reçu le vendredi 21 novembre 2025 à 07h10, un appel de détresse émanant d’un marin à bord d’un voilier dénommé +Sy-Frileuse+, battant pavillon français, se trouvant à 57 milles nautiques au nord d’Ain Benian (Alger), en provenance de la Sardaigne et se dirigeant vers le détroit de Gibraltar. Il s’agit du marin dénommé Nicolas Charpy, de nationalité française et âgé de 60 ans qui avait subi un malaise », précise la même source. « Immédiatement et en coordination avec le Centre régional des opérations de surveillance et de sauvetage en mer d’Alger/1ère RM, le Centre national des opérations de surveillance et de sauvetage en mer a déclenché une opération de sauvetage et d’évacuation sanitaire en mer, à travers l’engagement de l’hélicoptère de recherche et de sauvetage AS-12, relevant du 560e Escadron des hélicoptères de recherche et de sauvetage. Le marin français a été évacué en urgence vers l’hôpital de Zeralda afin de recevoir les soins nécessaires. Son état de santé est actuellement stable », ajoute le communiqué. « Cette opération s’inscrit dans le cadre des missions humanitaires des unités des Garde-Côtes du Commandement des Forces navales, reflétant les efforts déployés et leur engagement constant à intervenir pour sauver des vies humaines en mer, quelles que soient les circonstances », conclut le communiqué du MDN.

Saisie de plus de 14.670 comprimés psychotropes et arrestation de neuf individus à Tissemsilt
Les services de police de Tissemsilt ont procédé récemment à la saisie de plus de 14.670 comprimés psychotropes et à l’arrestation de neuf individus appartenant à un groupe criminel organisé spécialisé dans le trafic de drogues et de substances psychotropes, a indiqué la Sûreté de wilaya dans un communiqué rendu public samedi. Selon la même source, l’opération a été menée par la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la police judiciaire, qui a intercepté un véhicule et procédé à sa fouille minutieuse. Cette intervention a permis de découvrir 6.635 gélules de substances psychotropes soigneusement dissimulées à l’intérieur du véhicule, ainsi que d’arrêter sept suspects. Poursuivant les investigations, et en coordination avec le parquet compétent, les enquêteurs ont étendu leurs recherches à une wilaya de l’est du pays, où deux autres personnes ont été interpellées. Une quantité supplémentaire de 8.040 comprimés psychotropes, ainsi qu’une somme d’argent issue du trafic de ces substances, ont également été saisis. Les suspects ont été présentés devant les autorités judiciaires, précise le communiqué.

10 morts et 412 blessés sur les routes en 48 heures
Dix (10) personnes ont trouvé la mort et 412 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 48 heures dans plusieurs wilayas, indique samedi, un bilan de la Protection civile. Les secours de la Protection civile ont enregistré 340 interventions, suite à plusieurs accidents de la circulation à travers plusieurs wilayas, causant 10 décès et 412 blessés. Par ailleurs, les services de la Protection civile ont déploré le décès d’une (01) fillette de 13 ans des suites de son intoxication au monoxyde de carbone (CO), dans la wilaya de Djelfa, note la même source, qui ajoute que des soins de première urgence ont été prodigués à 18 personnes incommodées par ce gaz (CO) émanant des appareils de chauffage et chauffe-eaux de leurs habitations à Djelfa, Constantine, Skikda, Jijel et Laghouat. En outre, les éléments de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 05 incendies urbains et divers à travers la wilaya d’Alger, Ouargla, Constantine et Boumerdés. Ce dernier ayant causé des blessures à une (01) personne et des gênes respiratoires à une (01) autre. De même qu’ils sont intervenus dans la wilaya de Jijel, suite à l’explosion d’une bouteille de gaz butane, dans un appartement, causant des brulures de 1er degré à 5 personnes. Suite aux dernières intempéries ayant affecté plusieurs wilayas du territoire national, plusieurs opérations de secours et d’épuisement des eaux pluviales ont été effectuées à travers la wilaya de Tizi Ouzou, dont le sauvetage de 21 personnes à bord d’un bus et d’un véhicule coincés par la neige, sur la RN N 30 au lieu-dit « Tizi N’Koulal », ainsi que le sauvetage de 05 autres passagers de 2 véhicules au lieu-dit « Assoul », dans la commune d’Ait Boumehdi, dans la wilaya de Bejaia. Une soixantaine (60) d’autres personnes à bord de 2 bus ont été également secourus dans la commune d’Akfadou, ajoute le communiqué, notant que « certaines routes demeurent difficiles ou coupées à la circulation, suite au cumul de la neige dans ces 2 wilayas ainsi qu’à Bouira et Mila.

Sûreté d’Alger: une tentative de migration clandestine déjouée et 11 individus arrêtés
La police de la sûreté de la wilaya d’Alger ont déjoué, en coordination avec les gardes côtes à Sidi Fredj le plan d’un réseau criminel organisé spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines et procédé à l’arrestation de 11 individus dont les organisateurs de l’opération et 3 autres personnes recherchées dans des affaires de trafic de drogue, a indiqué, vendredi, un communiqué des services de sûreté. L’opération menée par la brigade de la police judiciaire de Zeralda et la brigade maritime des gardes côtes à Sidi Fredj s’est soldée par l’arrestation des suspects au large, à hauteur de la façade maritime du port El-Djamila (ex la Madrague) à Ain Benian, précise la même source. L’opération exécutée, sous la supervision du parquet territorialement compétent, a permis « la saisie d’un montant en devise d’une valeur de 4110 euros ». Les mis en cause ont été présentés le 19 novembre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de Chéraga, selon le communiqué des services de sûreté.

Les droits de l’enfant sont actuellement menacés
Les droits de l’enfant sont actuellement menacés, alerte l’ONU, soulignant qu’ils font face à la pauvreté, à de nouveaux dangers de l’internet et au chaos climatique. « Les droits de l’enfant sont actuellement menacés », s’est alarmé le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, dans un message marquant la Journée mondiale de l’enfance, célébrée le 20 novembre de chaque année, relevant que la pauvreté et les situations d’urgence compromettent l’éducation. « Le chaos climatique compromet l’avenir. Et de nouveaux dangers sont à l’affût sur Internet », a ajouté M. Guterres. Selon lui, trop d’enfants portent déjà un fardeau « bien trop lourd » pour leur âge, qu’il s’agisse de devoir gagner leur vie ou s’occuper de leurs frères et sœurs, alors que la famine et la guerre ont privé des milliers de personnes du droit le plus fondamental qui soit : le droit à la vie. Le chef de l’ONU a rappelé, à cet effet, que « tous les enfants ont les mêmes droits, qui qu’ils soient et où qu’ils vivent ». Le 20 novembre marque le jour de l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959, et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989. Depuis 1990, la Journée mondiale de l’enfance marque également l’anniversaire de l’adoption la Déclaration et de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Article précédentCS Constantine : Le nouveau directeur sportif décline sa feuille de route
Article suivantLa cité cinématographique de Tinerkouk (Timimoun) : Noyau d’une industrie du cinéma naissante