L’entraineur de Valence, Garry Neville, à qui l’on a déjà prêté l’intention de changer de poste à son international algérien, Sofiane Feghouli, à l’occasion du match en déplacement face aux autrichiens de Rapid de Vienne, ce jeudi soir en seizièmes de finale retour de la Ligue des champions d’Europe, est passé à l’acte comme l’atteste le rôle inhabituel qu’il a confié à son joueur de 26 ans.
Feghouli, qui occupait jusque-là le couloir droit de l’attaque, aussi bien en club qu’en sélection, a été converti en milieu de terrain relayeur. Un nouveau rôle qu’il a assumé pleinement, comme l’atteste sa contribution dans la large victoire des siens (4-0), en étant buteur et passeur décisif.Les Espagnols se qualifient aisément au prochain tour de l’épreuve, après avoir étrillé leur adversaire du jour au match aller à Valence avec le score sans appel de 6-0.
Reste à savoir si l’entraîneur anglais de Valence gardera Feghouli dans son nouveau poste, et si cela n’allait pas donner des idées au sélectionneur national, Christian Gourcuff, surtout qu’ils sont nombreux en Algérie qui souhaitent voir plutôt Riyad Mahrez à droite dans l’échiquier des Verts.Et si Feghouli a retrouvé des couleurs pour l’occasion, aucun de ses coéquipiers en équipe nationale concernés par ces seizièmes de finale retour de l’Europa League n’ont été alignés d’entrée lors de ces rencontres de jeudi.En effet, Nabil Bentaleb a certes fait son retour dans l’effectif de Tottenham, mais sur le banc de touche. Idem pour Islam Slimani, que son entraîneur au Sporting Lisbonne a choisi de ménager de nouveau, exactement comme ça été le cas lors du match aller à domicile. Il est vrai, cette fois les Lisboètes n’avaient pratiquement aucune chance pour passer au huitièmes de finale après leur défaite chez eux lors de la première manche contre les Allemands de Bayer Leverkusen (2-0).
Idem pour l’autre international algérien évoluant au Portugal, en l’occurrence Yacine Brahimi, relégué cette fois sur le banc de touche à l’occasion de la réception de Dortmund.Enfin, Fawzi Ghoulam, n’a même pas été convoqué par son entraîneur à Naples pour la réception des Espagnols de Villareal.Cette mise à l’écart n’aurait rien à voir avec le rendement du joueur qui était, égal à lui-même, lundi passé face au Milan AC (1-1), dans le cadre du championnat de Série A italienne.L’entraîneur du club du Sud italien aurait pris la décision de ménager son latéral gauche algérien en prévision de la prochaine journée du championnat où son équipe a engagé une rude bataille autour du trophée avec la Juventus. Les Napolitains sont deuxièmes au classement avec un retard d’une seule unité sur le leader, la ‘’Vielle Dame’’.
Hakim S.