Accueil Spor Euro 2016 : le Pays de Galles terrasse la Belgique

Euro 2016 : le Pays de Galles terrasse la Belgique

0

Incroyable ! Le Pays de Galles s’est qualifié pour les demi-finales de l’Euro en battant la Belgique (3-1). C’est une immense sensation alors que les Dragons Rouges disputent leur premier Championnat d’Europe et avaient concédé l’ouverture du score. Mais Williams (30e), Robson-Kanu (55e) et Vokes (85e) ont répondu à Nainggolan (13e). Les Gallois défieront le Portugal, mercredi.

Les Dragons gallois ont surpris les Diables Rouges et se qualifient pour la première demi-finale de leur histoire dans un grand tournoi (3-1). Malgré l’ouverture du score belge signée Nainggolan (13e), le Pays de Galles a parfaitement réagi et égalisé par Williams (30e), pris l’avantage par Robson-Kanu (55e) et scellé le sort du match par Vokes (85e). Les surprenants joueurs de Chris Coleman affronteront le Portugal au prochain tour. Forts de leur statut de favoris, les Diables Rouges ont tout de suite pris les choses en mains sous la pluie lilloise. Mordants et vifs, ils ont vite fait trembler la défense adverse avec une incroyable triple occasion que Yannick Carrasco, Thomas Meunier et Eden Hazard n’ont pas réussi à convertir (7e). Raja Nainggolan a alors décidé de prendre les choses en mains et sa chance de loin pour expédier le ballon dans la lucarne droite de l’impuissant Wayne Hennessey (0-1, 13e). Cette superbe et rapide ouverture du score aurait dû libérer les Belges, elle les a au contraire stoppés dans leur élan. Les hommes de Marc Wilmots ont en effet curieusement choisi de se replier dans leur camp pour éviter de s’exposer aux contres gallois. Courtois a retardé l’échéance Cette prudence a permis aux hommes de Coleman de reprendre confiance et de réagir grâce à un jeu rapide et spontané qui a fait mal à des Belges très passifs dans leur pressing. Courtois a retardé l’échéance avec une belle parade devant Taylor (26e). Le portier de Chelsea n’a en revanche rien pu faire face à la hargne d’Ashley Williams qui a égalisé sur corner (1-1, 38e). Sur une action similaire, le capitaine gallois aurait même pu permettre aux siens de virer en tête à la pause (43e).

Pas d’éclair de génie pour Hazard
Ce quart de finale vivant et très disputé a basculé en début de seconde période. Marc Wilmots a choisi de lancer Fellaini à la place de Carrasco à la reprise et son équipe a de nouveau poussé très fort, mais Lukaku (48e), De Bruyne (49e) et Hazard (50e) n’ont pas su trouver la faille. Contre le cours du jeu, Robson-Kanu, lui, a mis en évidence les carences d’une défense belge décimée et donné l’avantage aux Gallois avec beaucoup de sang-froid et énormément de talent (2-1, 55e). Tous tournés vers l’offensive pour égaliser en fin de match, les Belges se sont encore fait surprendre par leurs étonnants adversaires gallois sur une tête parfaitement décroisée par Vokes (3-1, 86e). Les partenaires de Gareth Bale et Aaron Ramsey, auteur de deux passes décisives dans ce match et suspendu pour la demi-finale, disputent leur tout premier Euro, mais ils n’ont clairement plus de limites.

Article précédentOran : les établissements de l’ODEJ très fréquentés par les jeunes
Article suivantTélévision : Merouane Guerouabi, un comédien autodidacte au potentiel avéré