Le PDG du SONELGAZ, Chahar Boulakhras, a mené, hier, une visite de travail et d’inspection du projet de réalisation du nouveau siège de l’opérateur Système et renouvellement du système de conduite du système électrique algérien.
Lors d’un point de presse tenue en marge de cette visite, Boulakhras a révélé que les créances de SONELGAZ auprès de ses clients s’élèvent à 160 milliards DA. Et à lui d’expliquer que la société a commencé à couper le courant électrique à certaines institutions et ménages qui ne paient pas leurs factures, appelant les clients à s’acquitter de leurs dus afin de permettre à SONELGAZ de poursuivre ses projets programmés pour le développement de son réseau.
Faisant le bilan des réalisations, le PDG de SOLENGAZ a fait savoir que les équipes et techniciens ont pu connecter 60 % des exploitations agricoles au réseau d’électricité, soit l’équivalent de 2 600 fermes et exploitations. Boulakhras a révélé que la demande d’électricité a augmenté de 14 % dans le Sud. De son côté, la responsable de la Cellule de Communication du groupe, Fatima Zohra Zerrouki, a expliqué que ces créances sont détenues à 53 % auprès des particuliers et à 47 % auprès des institutions et établissements administratifs.
Dans ses efforts pour récupérer ses dus, SONELGAZ va recourir à des coupures de courant électrique pour tout client cumulant plus de quatre factures impayées, a soutenu la même responsable.
Revenant à la charge, Boulakhras, a fait savoir que les catégories de clients concernés par la décision de couper l’électricité sont les usines, les commerçants et les ménages qui ont plusieurs factures impayées. Boulakhras a expliqué que SONELGAZ a commencé à couper l’approvisionnement en électricité aux grands clients (industriels et commerçants), considérés comme de gros consommateurs, mais qui composent la majorité des créanciers.
Des cumuls de 4 à 5 factures impayées
Le PDG de SONELGAZ a ajouté que la décision de couper le courant concerne aussi certains clients qui ont 4 ou 5 factures impayées, indiquant qu’il y a ceux qui ont jusqu’à 6 factures impayées, ce qui signifie un an et demi d’impayées. « C’est trop pour nous. Nous ne pouvons pas supporter tout ce fardeau », a-t-il expliqué. Le PDG de SONELGAZ a indiqué que son groupe fait face à des difficultés financières, ajoutant que le groupe poursuit son développement et la réalisation des différents investissements grâce à l’accompagnement de l’État en lui débloquant les fonds nécessaires. Afin de faire face à ses difficultés financières, le PDG de Sonelgaz a révélé que le secteur privé accompagnera Sonelgaz dans la réalisation de son programme de transition énergétique. Boulakhras a fait valoir que le groupe Sonelgaz dispose d’une expérience suffisante pour réussir le défi de la transition énergétique. Le numéro un de Sonelgaz s’est dit prêt à jouer son rôle pour accompagner le programme des énergies renouvelables du gouvernement. Le même responsable a souligné le renouvellement du système de conduite du système électrique algérien, ajoutant que Sonelgaz est prête à répondre à la demande de l’efficacité énergétique.
Hamid Mecheri
Plus de 180 milliards DA de dettes accumulées depuis mars 2020
Le ministre du Travail de l’Emploi et de la Sécurité sociale El Hachemi Djaâboub, a indiqué hier au Senat que le groupe Sonelgaz a été fortement impacté, depuis l’avènement de la pandémie de la covid-19. Selon le ministre, les dettes de l’entreprise ont triplé durant cette période. « Alors qu’elles étaient évaluées à 60 milliards de Da le mois de mars 2020, celles-ci sont passées à plus de 180 milliards de Da à janvier 2021 en cours», a-t-il révélé.
A. Nch