Accueil À LA UNE ÉTÉ 2024 : 25 000 MW d’électricité mobilisés pour couvrir la demande

ÉTÉ 2024 : 25 000 MW d’électricité mobilisés pour couvrir la demande

0

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a indiqué que le Groupe Sonelgaz a mis en place un programme spécial pour couvrir la demande croissante d’électricité durant l’été prochain avec la mobilisation de 25,5 milles mégawatts (MW) de cette énergie, précisant que le pic de la consommation avait atteint 18,6 milles MW l’été dernier.
En marge de la réunion des directeurs de distribution du groupe Sonelgaz et des directeurs de l’énergie et des mines au niveau des wilayas, Arkab a souligné que l’énergie qui sera mobilisée dépassera les prévisions initiales estimées à 20 000 mégawatt. « Cette mobilisation permettra d’assurer un approvisionnement adéquat en électricité et d’éviter les coupures durant cette saison qui enregistre des niveaux de consommation record », a-t-il ajouté. Le ministre a également indiqué que le Groupe Sonelgaz avait entamé les préparatifs pour l’été prochain dès septembre 2023, en finalisant tous les travaux et projets nécessaires pour garantir un approvisionnement en électricité dans les meilleures conditions possibles pendant la période estivale. Afin de répondre aux besoins en électricité des citoyens, toutes les mesures nécessaires ont été prises par les filiales du groupe Sonelgaz pour renforcer la production d’électricité, revoir l’organisation du réseau et renforcer certains équipements électriques capables de supporter des températures extrêmes dépassant 55 degrés, a ajouté Arkab qui a rassuré, par ailleurs, quant à la disponibilité de l’électricité pour tous les consommateurs, qu’il s’agisse des citoyens ou des entreprises industrielles. Le ministre a également affirmé que toutes les mesures ont été prises en vue d’assurer une intervention permanente en cas de coupure éventuelle, par les équipes spécialisées dans la production, la distribution et le transport d’électricité et de gaz du Groupe Sonelgaz, avec pour objectif de réparer les pannes dans les plus brefs délais.

Taux de couverture électrique au niveau national à 99% et raccordement au gaz à 69%
Par ailleurs, le ministre a présenté les chiffres relatifs au taux de couverture électrique au niveau national, qui ont atteint, selon lui, 99% et concerné 11.87 millions de clients, tandis que le taux de raccordement au gaz a atteint 69%, avec 7,7 millions de clients, avant d’ajouter que les différents programmes subventionnés par l’État avec une valeur de 450 milliards de dinars avaient permis le raccordement de 2,4 millions de logements au réseau gazier et 450 000 au réseau électrique au cours des dernières années. Il a en outre ajouté que l’objectif tracé d’ici fin 2025, est le raccordement de 340.000 logements au réseau électrique et 140.000 autres au réseau gazier, ce qui nécessite, selon lui, 140 milliards de dinars d’investissements publics.

5 600 000 de détecteurs de monoxyde de carbone installés dans les maisons
Dans le cadre des mesures de protection des citoyens prises conformément aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Arkab a fait savoir que
5 600 000 détecteurs de monoxyde de carbone ont été installés dans les maisons, au titre de l’opération d’installation de 22 000 000 détecteurs.

« Vers une production de gaz naturel à environ 200 milliards m3 au cours des 5 prochaines années»
Après avoir rappelé que « la production annuelle moyenne de gaz naturel a atteint au cours des dernières années 137 milliards de m3 », le ministre Arkab a affirmé que la consommation de gaz naturel en Algérie, un indicateur positif, était en hausse, notamment après l’entrée en exploitation de plus de 1.400 nouvelles usines durant la période 2023-2024 et avec les réalisations dans le secteur de l’habitat, qui distribue plus de 500.000 unités de logement chaque année, «ce qui nécessite, selon lui, d’assurer l’approvisionnement en gaz naturel et de s’adapter au développement économique du pays à tous les niveaux. Il a annoncé, à cet effet, que la stratégie d’investissement tracée par la compagnie Sonatrach « vise à porter la production de gaz naturel au cours des cinq prochaines années à 200 milliards de m3 », conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a ordonné d’augmenter le volume des exportations à 100 milliards de m3 par an». Il a expliqué que « l’objectif fixé à court terme, soit dans les cinq ans à venir, est d’atteindre une production de 200 milliards de mètres cubes de gaz naturel pour couvrir la demande croissante au niveau national et augmenter les volumes destinés à l’exportation ».
Ania Nch

Article précédentAéROPORT INTERNATIONAL DE JOHANNESBURG : 28 voyageurs suspects en provenance des Émirats arrêtés
Article suivantPrésidentielle, les 2 inconnues