Les six escrimeuses algériennes engagées dans l’étape d’Alger de la Coupe du monde de fleuret féminin (seniors), qui a débuté vendredi à la salle Harcha-Hacène (Alger), ont été éliminées dès la phase de poules qui s’est déroulée avec la participation de 156 fleurettistes.
Les Algériennes Meriem Mebarki (69e mondial), Sonia Zeboudj (72e), Inès Jad Fellah (108e), Yasmine Tantast (493e), El Houari Narimène (501e) et Chaïma Nihal Guemmar (506e), n’ont pas réussi à franchir le premier tour qui a regroupé 140 fleurettistes, réparties en 20 groupes, avec des matchs joués en système de 5 touches en 3 minutes de temps et un rajout d’une minute en cas d’égalité.
Le président de la Fédération algérienne d’escrime (FAE), Abderaouf Salim Bernaoui, a indiqué que cette étape de la Coupe du monde va servir de «test» pour les fleurettistes algériennes.
«Cette compétition va leur permettre également de grignoter des points supplémentaires dans le classement mondial, mais aussi de préparer les prochaines échéances», a-t-il ajouté.
Ce premier tour a permis la qualification de 112 escrimeuses auxquels s’ajoutent les 16 exemptées du 1er tour pour constituer le tableau des 128 qui se disputent actuellement, avec élimination directe en 15 touches, pour atteindre en fin de journée le tour des 64.
La compétition reprendra samedi à partir de 9h00, avec le tableau 64 qui se poursuivra jusqu’à la finale, programmée en fin d’après-midi (18h00).
Une fois, les épreuves individuelles terminées, la compétition par équipes prendra le relais, dimanche (9h00) avec les éliminations directes, à partir du tableau des 16. Pour l’épreuve par équipes, l’Algérie sera représentée par le quatuor El Houari, Fellah, Mebarki et Zeboudj. Cette compétition mondiale qui enregistre la participation de 36 pays, est rehaussée par la présence des meilleures fleurettistes de la planète, à l’instar de la championne olympique en titre, la Russe Inna Deriglazova, la vice-championne du Monde l’Italienne Alice Volpi, sa compatriote Arianna Errigo, vice-championne olympique en titre ou encore l’Américaine Lee Kiefer (3e mondiale).
L’étape d’Alger de la Coupe du monde de fleuret féminin (seniors), l’unique en Afrique, en est à sa 6e édition consécutive.