Accueil ACTUALITÉ Équipe nationale : la liste de Gourcuff fait débat

Équipe nationale : la liste de Gourcuff fait débat

0

Chose promise, chose due. L’entraîneur national, Christian Gourcuff, avait indiqué lors de sa dernière conférence de presse à Alger, qu’il allait rendre sa liste des 23 joueurs concernés par la prochaine CAN le 15 courant. à présent, tout le monde connaît les noms des 23 soldats appelés à défendre les couleurs algériennes en Guinée équatoriale à partir du 17 janvier prochain. Des surprises, des retours, des mises à l’écart, la liste du sélectionneur breton semble assez logique à un ou deux éléments près. Pour des raisons diverses Gourcuff a décidé de se passer de certains joueurs. Ainsi le puissant attaquant de Cordoba Nabil Ghilas paie son attitude à Bamako où il a fait part de son mécontentement au sélectionneur après la rencontre. Écarté dès le premier stage et jamais utilisé par Gourcuff depuis sa prise de fonction, l’attaquant qui appartient toujours au FC Porto, avait pourtant des raisons valables de demander au sélectionneur des explications sur sa situation. S’il y a un retour qui en étonnera plus d’un, c’est bien celui de Foued Kadir. Trentenaire évoluant seulement en D2 espagnole et jamais convoqué jusque là par Gourcuff, l’ancien joueur du Stade Rennais effectue un come-back retentissant en sélection où il n’a plus rejoué en tant que titulaire depuis sa piteuse CAN sud-africaine en janvier 2013. Auteur d’un début de saison correct avec le Bétis Séville (14 matchs,

1 but) le joueur de 31 ans se contentera volontiers d’un rôle de doublure de Feghouli sur le côté droit. Kadir, c’est la surprise du chef ! Malgré une situation catastrophique en club, Ishak Belfodil a été récompensé de son très bon état d’esprit par Christian Gourcuff qui ne lui avait pas fait un cadeau en l’alignant sur le terrain difficile de Blantyre face au Malawi.
Auteur d’une entrée en jeu réussie à Blida face à l’Éthiopie l’attaquant de Parme avait fait étalage de sa puissance physique. Une donnée suffisante pour faire partie des 23 au vu de la faible concurrence dans ce secteur de jeu. Belfodil, le coup de poker de Gourcuff ? Par ailleurs, et avec 3 matchs au compteur cette saison à Newcastle et 0 sélection à son actif rien ne semble justifier à première vue la convocation de Mehdi Abeid pour une compétition aussi relevée et exigeante que la CAN. Très apprécié par Gourcuff pour son profil très physique, l’ex-international Espoir de 22 ans sera là pour apprendre et progresser en vue des qualifications au Mondial 2018 en Russie. Même cas de figure pour le Lyonnais Mehdi Zeffane titularisé une seule fois cette saison en Ligue 1 et auteur d’une première sélection encourageante face au Mali le mois dernier.
Âgé de 23 ans le latéral droit se contentera d’un rôle de doublure d’Aïssa Mandi à un poste qui fait éternellement défaut dans le championnat local.Très souvent sauvé par le gong, comme lors de la dernière CAN 2013 en Afrique du Sud où il a été convoqué par Halilhodzic malgré un temps de jeu réduit en club, Liassine Cadamuro n’a cette fois pas bénéficié de la clémence de Gourcuff. Aligné à un poste qui n’est pas le sien face au Mali, le malheureux « Cada » paie très cher son match raté à Bamako. Sa polyvalence n’étant définitivement pas un atout, le Toulousain regardera la CAN à la télévision et en profitera pour se remettre en question. Recalé du Mondial par coach Vahid, Adlène Guedioura se voit à nouveau écarté par Gourcuff de la prochaine CAN. Malgré son expérience et sa puissance, le joueur de 29 ans se contentera d’une place de réserviste, la faute sans doute à un curieux statut de remplaçant à Watford où il vient pourtant de débarquer en prêt pour augmenter son temps de jeu.
H. S.

Article précédentDroit de l’Homme et développement: un impératif !
Article suivantInsécurité : des proportions alarmantes à Bouira

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.