Accueil Spor Équipe nationale : Belmadi devient le 42e sélectionneur depuis l’indépendance

Équipe nationale : Belmadi devient le 42e sélectionneur depuis l’indépendance

0

Comme tout le monde le sait, la sélection algérienne vient enfin d’être dotée d’un nouvel entraîneur national, en la personne de Djamel Belmadi, un coach qui aurait dû atterrir sur le banc des Verts depuis déjà plusieurs mois, mais certains cercles influents ont réussi à l’époque à imposer Rabah Madjer.

La suite, tout le monde la connaît, puisque l’ancienne star du football algérien n’a pas réussi dans sa mission, et s’est vu limogé après seulement neuf mois de travail. En termes de statistiques, Belmadi, dont il s’agit de sa deuxième expérience en tant que sélectionneur, lui, qui avait connu une expérience dans ce registre avec la sélection du Qatar pour une durée d’une année, devient le 42e entraîneur des Fennecs dans l’histoire de la sélection nationale. Dans ce contexte, il y a lieu de rappeler que le staff technique de l’équipe nationale a été changé à cinquante deux reprises en l’espace de 56 ans. Ils étaient également quelque 14 entraîneurs étrangers à avoir pris en main les commandes techniques du ‘’Club Algérie».
En termes de statistiques toujours, sept coachs ayant entraîné les Verts ne sont plus de ce monde. Pour sa part, Rachid Mekhloufi détient le record de longévité à la barre technique nationale, pour avoir résisté dans son poste pendant trois ans et neuf mois. Quant à Rabah Saâdane, il est le technicien qui a pris plusieurs fois l’équipe nationale, en la dirigeant pendant cinq périodes séparées.
Il détient aussi le plus grand nombre de matchs sur le banc algérien avec 104 rencontres, tandis que Mekhloulfi, lui, détient le plus grand nombre de victoires avec 34 succès. Pour revenir à Belmadi, il y a lieu de souligner que ce dernier, et selon des sources bien informées, n’a pas accordé trop d’importance au volet financier dans ses négociations avec le président de la FAF. Il a même confié à Zetchi que s’il voulait avoir plus d’argent, il serait resté au Qatar, où il a remporté la saison passée le doublé avec Al Dahil, tout en laissant cette équipe toujours en course en Ligue des champions d’Asie. Le contrat de Belmadi avec la FAF court jusqu’en 2022. L’autre pari de l’ancien attaquant international sera donc de battre le record de longévité de Rachid Mekhloufi. Seulement, tout dépendra de ses résultats.
Hakim S.

Article précédentAfghanistan : Trois soldats de l’Otan tués dans un attentat-suicide
Article suivantVenezuela : Maduro dit avoir échappé à un attentat et accuse la Colombie