Accueil ACTUALITÉ ENSEIGNANTS CHERCHEURS ET HOSPITALO-UNIVERSITAIRES : L’élaboration des statuts est achevée

ENSEIGNANTS CHERCHEURS ET HOSPITALO-UNIVERSITAIRES : L’élaboration des statuts est achevée

0

Le directeur général des Ressources humaines au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Farid Bouzid, a annoncé le recrutement de 1935 maîtres-assistants hospitalo-universitaires au titre de l’année 2023-2024, révélant par ailleurs l’achèvement du niveau de l’élaboration des statuts des enseignants chercheurs et des hospitalo-universitaires.
Lors d’une intervention sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio algérienne, le cadre du MESRS a rappelé que pas moins de 8000 maîtres-assistants (classe B), titulaires de diplômes de magistère ou de doctorat, ont été recrutés dans les différents établissements universitaires depuis le mois de septembre, et ce dans le but d’éradiquer le chômage chez les porteurs des diplômes de magistère et de doctorat, et sur la base des propositions du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Signalant que le ministère du secteur avait fait état, dans le même cadre, d’une «opération pour le recrutement de 1 409 maîtres-assistants hospitalo-universitaires, et de 693 enseignants-chercheurs (classe B) dans les centres de recherche, pour un total de plus de 10 000 postes budgétaires ». Notant au passage que « cette opération, la plus importante dans l’histoire de l’université algérienne, reflète le grand intérêt et les efforts fournis par l’État au profit de cette catégorie », avait souligné le ministère. Quant au recrutement révélé par le hôte de la Radio (1935 maîtres-assistants hospitalo-universitaires au titre de l’année 2023-2024, Ndlr), il intervient dans le cadre du renforcement des corps enseignant et médical. «Il sera suivi de la révision des statuts des enseignants chercheurs et des hospitalo-universitaires », précise le responsable du MESRS. «Nous nous sommes engagés à appliquer la décision du Président de la République qui porte sur la révision des statuts de l’enseignant chercheur et de l’hospitalo-universitaire», a-t-il fait savoir à la même occasion. Concernant, l’avancement de ce projet, le DG des ressources humaines a confirmé que «de nombreuses réunions ont été tenues avec les partenaires sociaux, la Direction générale de la Fonction publique et le ministère des Finances». «À notre niveau, nous avons fini l’élaboration de ce statut particulier. Maintenant, C’est aux pouvoirs publics de décider. Nous sommes également ouverts à un nouvel approfondissement de ce texte suivant les dernières instructions du Président de la République », a-t-il ajouté. Il est à signaler, à ce propos, que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a ordonné, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, la révision et l’enrichissement des statuts et régimes indemnitaires des corps relevant du secteur de l’Éducation nationale, du chercheur hospitalo-universitaire, de l’enseignant chercheur et du chercheur permanent, des corps médicaux et paramédicaux et de l’imam, indique un communiqué du Conseil des ministres.

De nouvelles missions pour l’enseignant universitaire
Le statut particulier de l’enseignant universitaire contient de nombreuses nouveautés. « Nous avons introduit la participation de l’enseignant dans les activités d’entrepreneuriat à l’université, à savoir la création des bureaux d’études à caractère économique et l’encadrement des étudiants porteurs de projets », a détaillé Bouzid. Il a ajouté que l’enseignant universitaire, en plus des activités pédagogiques, devait faire de la recherche, et participer au développement économique de notre pays. Il faut savoir, par ailleurs, que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) s’attelle à réviser le statut particulier du chercheur, dont la mise en œuvre est prévue pour le début de l’année prochaine. Aussi, pour consolider cette dynamique et inciter les chercheurs à participer à la fondation d’une « université citoyenne et créatrice de richesses», il a été décidé l’attribution d’importantes compensations financières pour encourager les publications scientifiques et les dépôts de brevets.
Sarah O.

Article précédentGOUVERNEMENT : Garantir la disponibilité des produits de base et la stabilité des prix
Article suivantLigue 2 amateur (9e Journée) : Journée favorable aux leaders dans les deux groupes