Accueil AFRICA NEWS ENLEVÉS VENDREDI DANS UNE ÉCOLE CATHOLIQUE DE L’OUEST DU NIGERIA : 50...

ENLEVÉS VENDREDI DANS UNE ÉCOLE CATHOLIQUE DE L’OUEST DU NIGERIA : 50 élèves kidnappés se sont échappés 

0

Au moins 50 des plus de 300 élèves enlevés vendredi dans une école catholique de l’ouest du Nigeria se sont échappés, tandis que 38 fidèles kidnappés récemment dans leur église ont tous été secourus par les forces de sécurité, a annoncé le président nigérian Bola Tinubu dimanche. 

Au total, 303 élèves et 12 enseignants avaient été emmenés vendredi par des hommes armés non identifiés ayant attaqué l’école catholique mixte Saint Mary, située dans l’Etat du Niger, l’un des plus importants enlèvements de masse jamais perpétrés au Nigeria, pays ravagé par le phénomène. Agés de huit à 18 ans, les garçons et filles enlevés à Saint Mary représentent près de la moitié de ses 629 élèves. L’Association chrétienne du Nigeria (CAN) a annoncé dimanche que 50 élèves de l’école Saint Mary – située à Papiri, à environ 600 km au nord-ouest d’Abuja – s’étaient « échappés » entre vendredi et samedi et avaient depuis « retrouvé leurs parents ». Dans un post, le président Tinubu s’est dit « heureux que 51 des élèves disparus de l’école catholique dans l’Etat du Niger aient été retrouvés ».  Plus tôt dans la semaine, un autre groupe d’hommes armés avait pris d’assaut lundi un lycée de l’Etat voisin de Kebbi (nord-ouest) et enlevé 25 jeunes filles, dont l’une est parvenue à s’enfuir. Le lendemain soir, une église pentecôtiste d’Eruku, dans l’ouest du Nigeria, avait été attaquée en plein service, retransmis en direct en ligne: deux personnes avaient été tuées et un nombre indéterminé emmenés par les assaillants non identifiés. 

Des policiers, protégeant des personnalités, réaffectés 

Le président du Nigeria a réaffecté dimanche à des tâches de maintien de l’ordre des policiers chargés de la protection de personnalités et ordonné un recrutement massif dans la police, à l’issue d’une semaine marquée par les attaques de deux écoles et d’une église. 

Le président Bola Tinubu est sous pression après les kidnappings en moins d’une semaine de 350 personnes, dont plus de 300 élèves et enseignants de deux établissements scolaires – dont une école catholique -, ainsi que des fidèles d’une église, l’une des vagues d’enlèvements de masse les plus importantes connues par le pays, ravagé par ce phénomène. Le président du Nigeria « a ordonné le retrait de policiers assurant actuellement la sécurité de personnalités », indique son cabinet dans un communiqué, ajoutant qu’il avait également approuvé le recrutement de 30.000 d’agents de police. « Au regard des actuels défis sécuritaires auquel fait face le pays, le président Tinubu est désireux de renforcer la présence policière dans l’ensemble des communautés », poursuit le cabinet présidentiel.

R. I. 

Article précédentUniversité des frères Mentouri (Constantine) : Plus de 200 futurs diplômés initiés à l’entrepreneuriat
Article suivantPOURPARLERS DE GENEVE SUR UNE FIN DE LA GUERRE RUSSO-UKRAINIENNE : Des « progrès », mais des divergences subsistent