La Commission américaine du commerce international (USITC) a confirmé l’imposition des droits compensateurs (antidumping) sur les importations d’engrais phosphatés en provenance notamment du Maroc, un coup dur pour l’OCP (Office chérifien des phosphates) sur le stratégique marché américain. L’USITC a rendu, jeudi, une décision dans laquelle elle a jugé que l’industrie américaine du phosphate a été gravement affectée par les importations d’engrais phosphatés en provenance du Maroc et de Russie, largement subventionnés par les gouvernements de ces pays.
À la suite des conclusions de la Commission, le département américain du commerce émettra des ordonnances de droits compensateurs à appliquer sur ces importations, qui resteront en vigueur pendant au moins cinq ans. Les taux de dépôt en espèces pour ces importations devraient être d’environ 20% pour le groupe marocain OCP. Réagissant à la décision d’USITC, le PDG de la société d’engrais américaine, Mosaic, Joc O’Rourke, a déclaré: « les employés de Mosaic sont fiers de soutenir les agriculteurs américains en produisant des engrais fiables et de haute qualité ». Mosaic a déposé des requêtes en juin 2020 pour demander l’ouverture d’enquêtes sur le dumping exercé par l’OCP et deux groupes russes, EuroChem et PhosAgro.
La société a soutenu que les subventions accordées par le Maroc et la Russie à leurs producteurs d’engrais sont injustes et que les droits compensateurs rétabliraient la concurrence sur le marché américain.
Le Département du commerce américain a rendu récemment les conclusions préliminaires de son enquête dans lesquelles il affirme l’existence d’un dumping pratiqué par l’OCP marocain aux États-Unis. À la suite de ces conclusions, le Département du commerce a décidé de demander au service des douanes et à la protection des frontières (CBP) des Etats-Unis de collecter auprès des importateurs des dépôts en espèce sur les engrais importés du Maroc et de Russie.
Le dumping consiste à exporter des produits à l’étranger en leur appliquant un prix inférieur à celui qui est pratiqué sur le marché national, dans l’objectif d’éliminer la concurrence.
Dans cette pratique, jugée déloyale par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le gouvernement intervient en accordant des subventions aux entreprises exportatrices pour les aider à renforcer leur compétitivité à l’international.
En 2019, les exportations du Maroc d’engrais phosphatés vers le marché américain se sont chiffrées à environ 729 millions de dollars, alors que celles de la Russie ont totalisé la somme de 299 millions de dollars, selon les données du département du Commerce américain.
M. Bendib