Les travaux de la 5e session de la Commission mixte de coopération algéro-tanzanienne, qui se sont tenus à Alger deux jours durant se sont clôturés, avant-hier, avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente entre les deux parties et l’élaboration des programmes exécutifs à venir, notamment dans les domaines de l’énergie, du commerce, de l’industrie pharmaceutique, de l’agriculture, de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la culture et des archives.
Un mémorandum d’entente de coopération a été signé entre la Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) et la société de Tanzanie pour le développement du pétrole dans le domaine du gaz naturel (Tanzania Petroleum Development Corporation, TPDC). Un autre mémorandum d’entente de coopération a été signé entre Sonelgaz et la société d’électricité de Tanzanie Tanesco, portant sur la coopération dans le domaine de l’électricité. Un troisième a été signé par la Société nationale Sonatrach et la TPDC en plus d’un accord de création d’un Conseil d’hommes d’affaire algéro-tanzanien a également été signé entre la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et la Chambre tanzanienne de commerce, d’industrie et d’agriculture (TCCIA. Un autre mémorandum d’entente a été signé par la Direction générale des archives nationales et le Département tanzanien de gestion des archives et des enregistrements, en sus d’un programme exécutif entre les deux structures. S’agissant de l’enseignement, de la culture et des arts, un accord de coopération a été signé entre l’Algérie et la République unie de Tanzanie dans le domaine de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique, ainsi qu’un mémorandum d’entente entre le gouvernement algérien et son homologue tanzanien dans le domaine de la culture et des arts. Un mémorandum d’entente a été cosigné entre l’Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI) et le Centre tanzanien des relations extérieures (CFR), par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf et la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine de la République-Unie de Tanzanie, Mme Stergomena Lawrence Tax.
Dans son allocution de clôture des travaux de cette commission mixte, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf qui avait alors présidé l’ouverture des travaux avec son homologue tanzanienne, Mme Stergomena Lawrence Tax, a rappelé « le climat fraternel privilégié » ayant empreint la réunion, et s’est félicité des résultats très positifs et des conclusions très qualitatives qui traduisent « notre volonté commune d’accélérer le rythme de la coopération bilatérale dans divers domaines, et affirment notre engagement mutuel à renforcer et valoriser le legs historique commun des relations algéro-tanzaniennes », a-t-il dit.
Des domaines en parfaite synergie avec les plans de développement
Tout en saluant la signature de ces accords et mémorandums, le chef de la diplomatie algérienne, a fait savoir que les domaines inclus sont « en parfaite synergie avec les plans de développement national, adoptés par nos deux pays et parfaitement adaptés à notre orientation commune vers le raffermissement des relations interafricaines, apportant une contribution effective pour réaliser les objectifs de l’agenda continental de prospérité, de complémentarité, de cohésion et d’intégration ». Dans ce contexte, le ministre a salué « la voie pratique et l’approche constructive, adoptées mardi par les deux pays pour assurer le suivi de l’application des recommandations de cette session, selon un calendrier bien ficelé qui permet de poursuivre le travail entrepris, à travers l’intensification des échanges de visites à tous les niveaux, le renforcement de la coordination autour de toutes les questions, l’augmentation du volume des investissements et du niveau des échanges commerciaux ». Le ministre a en outre, salué, la décision de la commission mixte de créer un mécanisme de suivi de l’application des engagements des deux pays, en s’orientant vers la modernisation de l’accord de 1981, portant création de la Commission et organisation de ses activités qu’il convient, selon lui, « d’adapter aux nouvelles réalités économiques de nos pays », tout en réaffirmant « le grand attachement de l’Algérie à ses relations avec la Tanzanie, qu’elle tient à promouvoir aux plus hauts niveaux ».
Convergence de vues sur des questions régionales et internationales
Arrivée lundi en Algérie pour une visite de travail à la veille de la réunion mixte, la cheffe de la diplomatie tanzanienne a été reçue par son homologue Ahmed Attaf. Outre la question de la coopération bilatérale, qui s’est soldée par la signature de plusieurs accords, les deux parties ont également évoqué les questions régionales et internationales notamment la crise au Niger et les derniers développements en Libye et au Mali, et dans la région du Sahel de manière générale, outre la question de décolonisation au Sahara occidental, et la question palestinienne. À l’occasion, la ministre tanzanienne a condamné les agressions israéliennes contre les palestiniens, appelant à la résolution de cette question dans le cadre des résolutions onusiennes qui reconnaissent le droit des Palestinien à disposer d’un État libre et indépendant sur les frontières de 1967 avec El-Qods comme capitale. Sur la crise au Niger, les deux pays condamnent le coup d’État contre le président en exercice et soutiennent les résolutions du Conseil de sécurité de l’Union africaine, appelant au retour au pouvoir du président déchu. Les répercussions de la crise entre la Russie et l’Ukraine sur l’Afrique, notamment en termes de menace sur la sécurité alimentaire et énergétique des pays du continent ont été également évoquées par les deux parties. Les deux parties ont en outre condamné le terrorisme sous toutes ses formes, réitérant leur volonté de travailler de concert pour lutter contre ce phénomène et ses conséquences, y compris dans son aspect extrémiste ; et le crime organisé transfrontalier notamment la traite de l’être humain, le blanchiment d’argent et le versement des rançons pour les terroristes.
Le président Tebboune œuvre de concert avec son homologue tanzanienne
La cheffe de la diplomatie tanzanienne a été également reçue par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, et du directeur de cabinet à la Présidence de la République, M. Mohamed Ennadir Larbaoui. Au cours de cette audience, le chef de l’État a réaffirmé sa volonté d’oeuvrer de concert avec son homologue tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, à amorcer une nouvelle ère de coopération et de partenariat, qui soit « à la hauteur des aspirations de nos deux pays et peuples frères et au diapason des développements survenus sur le double plan régional et international. Le Président a également insisté sur la nécessité de bien définir les priorités de la coopération algéro-tanzanienne pour l’étape à venir », tout en manifestant un intérêt particulier à la définition des mécanismes les plus efficaces pour l’entrée en vigueur des accords signés. Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience, la diplomate tanzanienne, a exprimé, de son côté, l’attachement de son pays au développement des relations « historiques et solides » avec l’Algérie pour englober des domaines plus larges, affirmant avoir évoqué plusieurs questions avec le chef de l’État. Les deux parties ont convenu de « renforcer et de développer les relations dans plusieurs domaines, dont l’enseignement, la santé, l’énergie, le pétrole et le gaz », tout en soulignant l’importance du développement des échanges Wéconomiques bilatéraux comme convenu lors de cette rencontre. La ministre tanzanienne a invité, à l’occasion, les hommes d’affaires des deux pays à un échange de visites et à l’exploration des potentialités et des domaines d’investissement qu’offrent l’Algérie et la Tanzanie. À l’occasion de sa présence en Algérie, Mme Stergomena Tax a inauguré, hier, le siège de l’ambassade de Tanzanie à Alger.
Brahim O.