Accueil À LA UNE EN VISITE DE TROIS JOURS À ALGER : Le président Tebboune en...

EN VISITE DE TROIS JOURS À ALGER : Le président Tebboune en tête-à-tête avec son homologue sierra-léonais

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, hier, au siège de la Présidence, son homologue sierra-léonais, le président Julius Maada Bio, qui effectue depuis mardi une visite de trois jours en Algérie.
Les deux Présidents ont eu, à cette occasion, des pourparlers autour des questions communes aux deux pays.
À son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediène d’Alger, le chef de l’Etat du Sierra Leone a été accueilli par le Premier ministre, Nadir Larbaoui avant de se rendre accompagné par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, au Sanctuaire du Martyr à Alger, où il s’est recueilli à la mémoire des martyrs de la glorieuse guerre de libération nationale. Le ministre sierra léonais des Affaires étrangères, Moussa Timote Katba, l’un des membres de la délégation qui accompagne le président, Julius Maada Bio a été reçu par son homologue algérien, Ahmed Attaf. Les deux diplomates s’étaient déjà rencontrés en décembre dernier en marge des travaux du Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique qui se sont tenus à Oran. A l’occasion le diplomate sierra léonais et ses homologues nigérian et tunisien qui avaient eu également des discussions avec Attaf avaient alors salué « l’engagement constant de l’Algérie vis-à-vis de son appartenance africaine, dont l’une des dimensions s’est concrétisée dans le processus d’Oran avec les efforts et démarches qui s’en sont suivis dans ce sens pour défendre les causes de l’Afrique et ses aspirations sur la scène internationale ».
A rappeler, par ailleurs, que l’Algérie et le Sierra Leone sont des membres non-permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, pour la période 2024-2025 aux côtés de la Corée du Sud, Guyana et la Slovénie.
Le 6 juin dernier, à l’Assemblée générale des Nations unies à New York, 184 pays sur les 193 votants (95% des voix) se sont prononcés en faveur de l’Algérie pour occuper ce poste.
L’Algérie s’est engagée comme l’a souvent rappelé le président Tebboune à porter durant son mandat la voix de l’Afrique dans cet organe central de l’ONU et d’œuvrer en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde. Le Sierra Leone est aussi un État d’Afrique de l’Ouest, membre de la CEDEAO qui mène des négociations avec le Niger pour un retour en douceur à l’ordre constitutionnel après le coup d’Etat militaire de juillet dernier. Alger a réussi à calmer l’ardeur des vas-t-on guerre des pays membres de cette organisation régionale qui voulaient intervenir militairement pour déloger les militaires putschistes.
L’Algérie a alors proposé sa médiation et un plan de sortie de crise incluant toutes les parties nigériennes.
Cette visite intervient d’ailleurs quelques jours après la visite à Alger du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, Yaou Bakary Sangaré, où il s’est entretenu avec son homologue algérien Ahmed Attaf sur notamment l’évolution de la crise dans ce pays frontalier de l’Algérie.
Brahim O.

Article précédentCapCut Online : Réinventer la Création Numérique dans un Monde Connecté
Article suivantBordj Bou-Arréridj : Vers la création d’une mini-zone spécialisée dans la fabrication de meubles