Accueil ACTUALITÉ EN TOURNÉE DIPLOMATIQUE AFRICAINE : Ahmed Attaf s’est entretenu à Yaoundé avec le...

EN TOURNÉE DIPLOMATIQUE AFRICAINE : Ahmed Attaf s’est entretenu à Yaoundé avec le ministre d’état,SG de la Présidence du Cameroun

0

Le ministre d’état, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, envoyé spécial du président Abdelmadjid Tebboune, continue ses visites officielles et son périple diplomatique dans le continent.
Après la République centrafricaine, le chef de la diplomatie nationale s’est rendu en République du Cameroun, où il s’est entretenu hier, à Yaoundé avec le ministre d’état, Secrétaire général de la Présidence camerounaise, Ferdinand Ngoh Ngoh. Selon un communiqué du ministère, la rencontre a été « une occasion de passer en revue les différents aspects des relations de fraternité, de coopération et de solidarité unissant l’Algérie et le Cameroun, et d’évoquer les moyens de les hisser à de larges perspectives, conformément aux hautes orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et de son frère le Président Paul Biya, visant à insuffler une dynamique accrue au partenariat entre les deux pays frères ».
Au cours de la même journée, ajoute la même source, Ahmed Attaf « a tenu une séance de travail avec le ministre des Relations extérieures de la République du Cameroun, M. Lejeune Mbella Mbella, consacrée à l’examen des mesures pratiques pour concrétiser les activités de coopération convenues lors de la visite du ministre camerounais en Algérie en décembre dernier », ajoutant que « les deux parties ont également souligné la nécessité de poursuivre la concertation sur les principales questions d’actualité au niveau africain, ainsi que la coordination sur les dossiers inscrits à l’ordre du jour de l’ONU, notamment au moment où l’Algérie préside le Conseil de sécurité et le Cameroun assure la présidence de l’Assemblée générale onusienne ».

Mme Mansouri reçue à Banjul par le président Adama Barrow
Pour sa part, la secrétaire d’état auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Mme Selma Bakhta Mansouri, après sa visite au Libéria, est arrivée, hier, dans la capitale Banjul, où elle a remis une lettre du président Abdelmadjid Tebboune, au président gambien, Adama Barrow. Un communiqué du ministère a précisé, dans ce cadre, que lors de cette rencontre, la Secrétaire d’état a transmis les salutations fraternelles du président Tebboune à son homologue gambien, ainsi que sa volonté d’œuvrer de concert avec lui, au renforcement des relations de coopération entre les deux pays, précise la même source. De son côté, Adama Barrow s’est félicité de la qualité des relations unissant les deux pays, saluant le rôle de leadership de l’Algérie en Afrique, notamment en assurant la présidence tournante du Conseil de sécurité, où elle plaide en faveur des questions africaines liées notamment à la préservation de la paix et de la sécurité et à la lutte contre le terrorisme ».  Cette rencontre, conclut la même source, a également été l’occasion de passer en revue les relations bilatérales et d’examiner les moyens de les renforcer.
Synthèse F. G.

Article précédentLa FAJ obtient le soutien des autorités : L’Algérie accueillera les Championnats d’Afrique de Judo 2026
Article suivantACTIVITES DU PRESIDENT : Tebboune reçoit le représentant personnel de l’Emir du Qatar