Accueil ACTUALITÉ EN RÉUNION DEMAIN AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUX DE L’ÉDUCATION : Belabed veut...

EN RÉUNION DEMAIN AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUX DE L’ÉDUCATION : Belabed veut atténuer l’effet de l’action syndicale

0

Le ministère de l’Éducation nationale a décidé d’avancer la date de la tenue de la réunion prévue avec l’ensemble des partenaires sociaux du secteur. Alors qu’elle était prévue ce 3 septembre, cette rencontre aura lieu finalement demain au siège de la tutelle, après une conférence nationale avec les directeurs de l’Éducations programmée dans la matinée de la même journée.
Ainsi après la rencontre avec les associations de parents d’élèves tenue jeudi dernier, le premier responsable du secteur de l’Éducation rencontrera les responsables locaux ainsi que les partenaires sociaux ce lundi. C’est ce qu’a fait savoir le secrétaire général du syndicat national des travailleurs de l’éducation et de la formation, Boualem Amoura. Il a indiqué, à ce propos, qu’après avoir longtemps annulée l’option de regrouper les syndicats et les directeurs de l’éducation à la demande de ces derniers, que ce soit à l’époque de l’ex-ministre du secteur, Boubekeur Benbouzid, ainsi que celle de Nouria Benghabrit, le ministre actuel Abdelhakim Belabed a renoué avec cette tradition en convoquant l’ensemble des concernés à une conférence nationale. Celle-ci sera suivie d’une rencontre de travail et de concertation entre Belabed et les partenaires sociaux à partir de 15h, a souligné notre interlocuteur avant de rappeler que les syndicats autonomes membres de la CSA, ne comptent assister ni à la conférence nationale avec les directeurs de l’éducation ni à la réunion avec le ministre. Il convient de rappeler, dans ce cadre d’idées, que l’ensemble des syndicats, de différents secteurs, dont 6 représentant le secteur de l’éducation, regroupés en une confédération, avaient décidé, le mois de mars dernier, de boycotter toutes les réunions officielles avec le gouvernement Bedoui, et ce en guise de soutien au mouvement populaire pacifique entamé le 22 février 2019, qui revendique notamment le départ de ce gouvernement. Il faudra souligner, par ailleurs, que 13 syndicats du secteur de l’éducation sont concernés par l’invitation signée par le chef de cabinet du ministère. Il s’agit du SNTE, de l’UNPEF, du CNAPESTE, du SNAPEST, du FNTE, SATEF, SNCCOFEN, SNAPAP, CLA, SNAPEP, SNAPEM, SATE, et du SNTPSEN. Pour ce qui est des syndicats qui sont membres de la CSA, l’on compte le SATEF, l’UNPEF, le CLA, le CNAPESTE, le SNAPEST et le SNTE.
Ania Nait Chalal

Article précédentSOUTIEN AUX DÉTENUS DU 22 FEVRIER : Des arrestations lors d’un sit-in devant la prison d’El Harrach
Article suivantLE MÉDICAMENT « STAGID 700MG» EN RUPTURE DE STOCK : Les malades souffrent d’une pénurie qui dure depuis 8 mois