Accueil ACTUALITÉ EN PREVISION DU MOIS DE RAMADHAN : Les pensions de retraite perçues...

EN PREVISION DU MOIS DE RAMADHAN : Les pensions de retraite perçues à l’avance

0

En prévision du Ramadhan, les retraités percevront leurs pensions le 20 avril pour ceux qui ont l’habitude de le faire le 22 de chaque mois. Quant à ceux qui retirent leurs dus les 24 et 26 du mois, le règlement de la pension se fera le 22 avril prochain.

En pleine période de confinement qui réduit les déplacements des citoyens pour éviter autant que faire se peut la propagation du Coronavirus, et face au mois de Ramadhan qui arrive à grands pas, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a pris la mesure d’avancer le versement des pensions au profit des retraités du pays. C’est ce qu’a annoncé, hier à Alger, le département dirigé par Fouad Acheuk Youcef, lors d’un point de presse conjoint animé avec son collègue de la Santé. Autrement dit, les quelque 3,2 millions de retraités auront à percevoir leurs pensions avant l’entrée du mois sacré, dont le premier jour est annoncé probablement le 23 ou le 24 avril courant. Ainsi, les pensionnaires parmi lesquels ceux qui ont l’habitude de se faire payer le 22 de chaque mois auront à retirer leurs pensions le 20 du mois courant. Quant à ceux qui retiraient leurs dus les 24 et 26 du mois, le règlement de la pension se fera le 22 du mois courant. À travers cette décision dont la Caisse nationale des retraites (CNR) est instruite d’exécuter les termes, les pensionnaires auront moins de soucis à se faire sur le plan des dépenses. Et pour cause, cette période sensible de l’année est marquée par des pics de consommation. Et plus la consommation augmente plus les dépenses le seront davantage. Ainsi, selon la Fédération algérienne des consommateurs (FCA), la facture alimentaire a augmenté de 30% durant le mois sacré de 2018 par rapport à la même période de 2017. C’est dire le soulagement des retraités quant à la disponibilité des ressources à quelques jours du début du mois sacré. Ce qui leur permettra aussi, et en conséquence, d’aborder les marchés et s’approvisionner en produits de première nécessité en toute quiétude.

Un couac à lever et un défi à relever
Toutefois, le déroulement de cette opération est passible de quelques couacs non sans danger sur la santé publique en ces temps de pandémie. Voir notamment plusieurs dizaines de retraités, l’un collé à l’autre, faire la queue devant le guichet d’une agence d’Algérie Poste est susceptible de constituer un facteur de contamination.
En effet, connaissant l’habituel flux des usagers durant les jours ouvrables de versement/retrait des pensions de retraite, il faudra s’attendre à un rush encore plus important des pensionnaires à cette date. Le mois passé, il aura fallu qu’elle soit interpellée par les chaînes interminables de retraités devant ses agences pour qu’Algérie Poste reprenne le contrôle sur la gestion des espaces compte tenu des mesures de distanciation sociale de ses clients. En effet, dans un premier temps, une certaine inconscience a été observée chez des retraités, comme nous l’avions rapporté dans nos précédentes éditions. Mais, les choses se sont améliorées depuis lors, et les pensionnaires ont commencé à prendre leurs distances et face à leurs vis-à-vis et face à la pandémie du Covid-19.
Farid Guellil

Article précédentLE PRESIDENT TEBBOUNE ET L’ANP : Totale cohérence et confiance mutuelle
Article suivantLUTTE ANTITERRORISTE (ANP) : Destruction de neuf casemates et sept bombes