Accueil ACTUALITÉ EN PRÉVISION DE LA RENTRÉE SCOLAIRE : Opérations intensives de contrôle du...

EN PRÉVISION DE LA RENTRÉE SCOLAIRE : Opérations intensives de contrôle du commerce intérieur

0

Les responsables centraux du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national vont se déployer sur le terrain afin de suivre de près les préparatifs de la rentrée scolaire, professionnelle et universitaire. 
Il s’agit essentiellement d’opérations de contrôle. C’est l’instruction donnée par le ministre, Tayeb Zitouni, qui a présidé, au siège du ministère, une réunion de coordination consacrée à cette question. Cela concerne, notamment, les expositions de fournitures scolaires et le contrôle de leurs prix, ou encore l’approvisionnement du marché national en divers produits de base, afin d’en garantir la disponibilité, indique un communiqué du ministère. De la même façon, des agents de contrôle sont mobilisés pour superviser la préparation de l’approvisionnement des cantines scolaires et vérifier la qualité des repas servis pour veiller au respect des normes de protection de la santé des élèves. Le ministre a, également, instruit de poursuivre l’intensification des contrôles sur le terrain pour prévenir toute hausse injustifiée des prix et lutter contre toutes les pratiques portant atteinte au pouvoir d’achat des citoyens. Le contrôle s’étend aux aspects qui touchent la protection du consommateur et la qualité des services pour lesquels Tayeb Zitouni a donné des instructions relatives à l’adoption d’une nouvelle approche en matière de contrôle, notamment en ce qui concerne les restaurants et les fast-foods. « Ces orientations s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, visant à protéger le consommateur, à garantir la stabilité du marché national et à soutenir le pouvoir d’achat », a souligné le ministre, ajoutant que « la réussite de la rentrée scolaire, professionnelle et universitaire est une responsabilité collective qui nécessite de redoubler d’efforts et d’être présent sur le terrain ». Lors de cette réunion, il a été procédé à l’évaluation du bilan des activités de contrôle pendant la période estivale, en plus d’un état des lieux du marché national pour différents produits, ainsi qu’un suivi des opérations de stockage, conclut le communiqué. S’agissant de la prévention des intoxications alimentaires, Les directions du commerce intérieur et de la régulation du marché national ont poursuivi, durant les dernières semaines, à travers l’ensemble des wilayas du pays, leurs sorties de contrôle intensives sur le terrain dans le cadre du programme de contrôle mis en place pour la période estivale afin de protéger la santé et la sécurité des consommateurs. Il s’agit d’une série d’interventions préventives visant à garantir la salubrité des produits proposés à la consommation et à limiter toute pratique susceptible de nuire à la santé des citoyens, notamment en période de fortes chaleurs et face à l’augmentation de la consommation de certains produits en été. Ces opérations visent également à renforcer la sensibilisation collective quant à l’importance du respect des règles d’hygiène et de la sécurité alimentaire. Pour rappel, le président Abdelmadjid Tebboune a présidé, tout récemment, une réunion de travail consacrée au secteur du commerce et au renforcement des mécanismes de régulation du marché national.
A cette occasion, le président de la République a « donné des instructions et des orientations pour redoubler de vigilance dans l’approvisionnement du marché national en divers produits, afin d’éviter toute forme de perturbation ou de pénurie dans les produits de large consommation ». Il a également « insisté sur la nécessité d’agir avec la rigueur requise pour répondre aux besoins des citoyens et de veiller au respect et à l’application des lois de la République pour poursuivre la lutte contre la fraude et la spéculation sans toucher aux vivres des Algériens ». Le président de la République a « salué l’intégrité de la majorité des opérateurs économiques et des agriculteurs, ainsi que leur rôle notable dans  l’accompagnement des efforts de l’Etat dans l’organisation du marché », selon le communiqué publié à l’issue de cette réunion.
M. R.

Article précédentPRÉVENTION ET ANTICIPATION DES INONDATIONS : L’association « Green Bike » lance un appel de sensibilisation
Article suivantLE GROUPE TÉLÉCOM ALGÉRIE PRÉSENT À L’IATF 2025 : « Un acteur national en marche vers l’international »