Accueil ACTUALITÉ EN MARGE DU SOMMET DU MNA : Ahmed Attaf rencontre plusieurs de...

EN MARGE DU SOMMET DU MNA : Ahmed Attaf rencontre plusieurs de ses homologues à Kampala

0

En marge de sa participation aux travaux du Mouvement des non-alignés (MNA), tenus à Kampala, la capitale ougandaise, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a tenu des rencontres bilatérales avec plusieurs de ses homologues présents au Sommet.
Avec le ministre des Affaires étrangères de l’État de Palestine, Riyad Al-Maliki, le chef de la diplomatie algérienne a évoqué les derniers développements de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza. À l’occasion, les deux parties ont convenu de « renforcer la coordination pour intensifier la pression diplomatique sur le Conseil de sécurité afin de l’amener à assumer ses responsabilités pour imposer un cessez-le-feu et assurer la protection internationale au peuple palestinien ».
Le ministre Attaf s’est également entretenu avec son homologue tunisien, Nabil Ammar sur les relations et la coopération entre les deux pays, ainsi qu’aux développements dans la région du Maghreb. Il a eu également des entretiens bilatéraux avec son homologue yéménite, Ahmed Awad Ben Moubarak, portant sur l’examen des développements de la crise dans ce pays et aux moyens par lesquels l’Algérie, depuis son siège au Conseil de sécurité, peut contribuer à soutenir le processus politique parrainé par l’ONU dans ce cadre, sur la base des résolutions pertinentes de la légalité internationale.
Pour rappel, plusieurs villes du Yémen ont été prises pour cibles par des frappes  américaines et britanniques. Suite à cette agression, l’Algérie a exprimé dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères sa « profonde préoccupation et ses regrets », face à ses attaques, affirmant que cette « escalade dangereuse » est à même de saper les efforts consentis par les Nations unies et les pays de la région pour parvenir à une solution au conflit au Yémen.
Le ministre Attaf a aussi échangé avec son homologue tchadien,  Mahamat Saleh Annadif.  Les deux ministres ont convenu de la nécessité de préparer au mieux la prochaine session de la Commission mixte de coopération et d’œuvrer à insuffler une nouvelle dynamique aux relations historiques et profondes entre les deux pays et deux peuples.
Le chef de la diplomatie algérienne a rencontré, à la même occasion, son homologue azerbaïdjanais, Jeyhun Bayramov, avec qui il a passé en revue « les échéances à venir et les moyens de les exploiter au service des priorités de la coopération bilatérale dans les domaines politique et économique. Le ministre Attaf s’est déjà entretenu avec ses homologues de l’Afrique de Sud, du Mozambique, du Kenya et de Cuba.   
B. 0.

Article précédentHuit décès et 484 blessés sur les routes en 48 heures
Article suivantELLE ARRACHE LE NUL FACE AU BURKINA FASO (2-2) GRACE A BOUNEDJAH : L’Algérie reste en course pour la qualification