Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger ainsi que des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a tenu, jeudi à Addis-Abeba, une série d’entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues africains, en marge des travaux du Conseil exécutif de l’Union africaine. Dans ce cadre, Ahmed Attaf s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, Gedion Timotheos, le ministre des Relations internationales et de la Coopération de la République d’Afrique du Sud, Ronald Lamola, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération d’Afrique de l’Est de la République unie de Tanzanie, Mahmoud Thabit Kombo, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République de Zambie, Mulambo Haimbe, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Union des Comores, Dhoihir Dhoulkamal, ainsi que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République de Gambie, Mamadou Tangara.
L’entretien entre Ahmed Attaf et son homologue éthiopien a permis d’examiner les perspectives de renforcement des relations bilatérales en prévision de la tenue de la commission intergouvernementale mixte. Les deux parties ont également discuté des principales questions inscrites à l’ordre du jour du Conseil exécutif et du sommet de l’Union africaine. Avec le chef de la diplomatie sud-africaine, les discussions ont porté sur les enjeux continentaux prioritaires, dans un esprit de concertation et de coordination. Les deux ministres ont également évoqué les priorités de la présidence sud-africaine du G20 et les préparatifs liés à la participation de l’Algérie aux réunions prévues dans ce cadre. Quant à l’entretien avec le ministre tanzanien, il a été consacré à la préparation des échéances bilatérales de haut niveau et à la consolidation du soutien aux causes justes en Afrique.
Avec son homologue zambien, Ahmed Attaf a abordé les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale et de coordination au sein de l’Union africaine, notamment dans le cadre de l’adhésion des deux pays au Comité des Dix, chargé de la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies. Par ailleurs, l’entretien entre Attaf et son homologue comorien a porté sur les moyens d’intensifier les relations bilatérales et de renforcer la concertation aux niveaux arabe et africain.
Enfin, Ahmed Attaf s’est entretenu avec le ministre gambien des Affaires étrangères, dont le pays assure la présidence de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Les discussions ont porté sur les concertations en cours concernant la tenue d’une réunion ministérielle d’urgence de l’OCI afin d’examiner l’évolution de la situation en Palestine.
Sarah O.