Abdellilah Benkirane, le leader du Parti justice et développement (PJD) ne rate aucune occasion pour tenter de regagner la confiance du peuple Marocain. Auteur d’une haute trahison, il continue ses gesticulations pour tenter de justifier le vote et la ratification des accords par le parlement où son parti détenait la majorité.
C’est à croire que ce sinistre individu est frappé de sénilité et qu’il semble ne pas saisir la portée des errements de son ancien chef du gouvernement, El-Othmani, qui a fait du Maroc un appendice de l’entité sioniste et un soutien inconditionnel aux assassins des enfants de Ghaza.
Ce quidam, qui se trouve aujourd’hui une âme d’opposant, lui qui a applaudi la ratification par son parti, des accords Abraham, a critiqué samedi l’accueil réservé par le Congrès américain à Benjamin Netanyahou. Dans une déclaration, relayée par le site de son parti, il a affirmé ne pas trouver les mots pour qualifier les crimes commis par Israël contre des Palestiniens innocents. Dans sa déclaration, il n’a pas manqué d’appeler les États Unis à cesser toute aide à l’entité sioniste avant qu’il ne soit trop tard. Laconiques comme propos et qui traduisent la volonté du PJD de se refaire une virginité et pour rentrer dans les bonnes grâces du peuple marocain qui manifeste, chaque jour, contre la normalisation des relations de son pays avec l’entité sioniste. Benkirane est resté muet et n’a pas pipé mot sur la participation d’un contingent des forces armées royales aux côtés des soldats israéliens en opération dans la bande de Ghaza. Pour lui, tout comme pour son ex-chef du gouvernement, le rapprochement, voire la normalisation avec l’entité sioniste, relève d’une importance hautement stratégique pour son pays. C’est de la haute voltige en politique pour le PJD et une haute trahison pour le peuple marocain qui y voit un coup de poignard dans le dos de la cause palestinienne.
Benkirane a été le complice d’un jeu pervers dont les règles ont été définies par André Azoulay, le conseiller de M6, et mis en scène par le Makhzen qui a instrumentalisé le gouvernement, issu du parti de Benkirane, pour avaliser l’accord de normalisation et le ratifier avant de le transmettre au roi pour pondre un édit le rendant exécutoire et livrant ainsi le Maroc, pieds et poings liés, à l’entité sioniste. Il faut rappeler à M. Benkirane que le peuple marocain, qui manifeste chaque jour contre les accords Abraham, commence à payer le prix fort de la trahison du gouvernement El-Othmani et par extension du PJD. De nombreuses familles ont été dépossédées de leurs terres qui ont été livrées sur un plateau d’argent à des investisseurs israéliens et plusieurs tribunaux marocains ont rendu des décisions d’expulsion de centaines de familles de leurs demeures, réclamées par des israéliens d’origine marocaine.
Qu’a gagné le peuple marocain au change en tournant le dos à la cause palestinienne ? Rien, la pauvreté continue de s’étendre et de ronger ce qui restait de la classe moyenne, une inflation galopante qui a touché les prix des produits de première nécessité et une paralysie de l’outil économique qui est aujourd’hui menacée par une OPA que s’apprêtent à lancer des groupes d’investisseurs israéliens sur de nombreuses entreprises marocaines qui risquent, dans les prochains mois, de mettre la clé sous le paillasson et jeter dans le chômage des milliers d’ouvriers.
C’est cela la réalité que tente de fuir Benkirane en s’attaquant à la normalisation à laquelle il avait pourtant ouvert grandes les portes.
Slimane B.
Accueil À LA UNE EN CRITIQUANT L’ACCUEIL DE NETANYAHOU PAR LE CONGRÈS AMÉRICAIN : Benkirane tente...