L’USM Alger vient de conclure une semaine flamboyante du football algérien. Après quelques jours d’une magnifique victoire ramenée par la sélection algérienne des terres sénégalaises face au champion d’Afrique en titre, en amical soit-il, les Rouge et Noir sont allés damer le pion au géant du football continental, en l’occurrence, Al-Ahly du Caire en Supercoupe d’Afrique.
Rares qui avaient d’ailleurs donné cher à la peau des Umistes, détenteurs de la coupe de la CAF, qui sont allés défier le champion de la Ligue des champions dans la ville saoudienne de Taïf. Un seul but a suffi aux gars de Soustara pour épingler les Égyptiens.
Il s’agit du premier trophée du genre dans l’histoire de la formation algéroise. L’USMA devient aussi le 2e club algérien à remporter cette compétition, après l’ES Sétif qui s’était adjugée la même titre en 2015, et face au même adversaire. À l’époque, les Sétifiens, qui venaient de remporter la ligue des champions, l’avaient emporté aux tirs au but au stade Mustapha-Tchaker de Blida.
Trois mois après son sacre historique en coupe de la CAF, l’USMA, version Abdelhak Benchikha ,a ajouté un deuxième titre africain à son palmarès en terrassant l’ogre égyptien au terme d’une prestation héroïque des coéquipiers du capitaine Zinedine Belad. Ce dernier a inscrit l’unique but de la partie sur un penalty accordé par l’arbitre gabonais Pierre Ghizlain Atcho après intervention de la VAR (43e).
Malgré la domination territoriale du club phare de la capitale égyptienne durant l’ensemble de la seconde période, les Rouge et Noir ont réussi à tenir bon en annihilant toutes les tentatives de leur adversaire, grâce notamment à un grand Oussama Benbot, auteur de plusieurs parades décisives.
L’USMA devient ainsi le 2e club algérien à inscrire son nom au palmarès de la Supercoupe d’Afrique après l’ES Sétif qui a remporté le trophée en 2015 face à cette même équipe égyptien (1-1, 6-5). Il s’agit également du deuxième sacre de rang d’Abdelhak Benchikha dans cette compétition une année après son exploit avec le RS Berkane face au WA Casablanca (2-0). En l’espace de trois mois, le technicien algérois a réussi avec l’USMA, là où le club avait échoué depuis sa création, à savoir goûter à la joie des trophées continentaux.
Hakim S.