Accueil ACTUALITÉ EN COLLABORATION AVEC L’UGCAA : Zitouni ordonne la mise en place de...

EN COLLABORATION AVEC L’UGCAA : Zitouni ordonne la mise en place de workshops

0

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations Tayeb Zitouni a reçu le secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), Issam Bedrissi, avec qui il a passé en revue les dossiers relatifs à l’approvisionnement et la régulation du marché, indique un communiqué du ministère.
Tenue lundi au siège du ministère, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de «l’approche participative adoptée par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations avec les différents partenaires socio-professionnels », selon le communiqué. Outre l’approvisionnement du marché, la réunion a été également consacrée aux « préparatifs en cours pour le mois de Ramadhan afin d’assurer la disponibilité des produits de large consommation à des prix abordables dans l’objectif de prévenir les pénuries sur les marchés ». À ce propos, le ministre a ordonné «la mise en place de workshops spécialisés en collaboration avec l’UGCAA, à l’effet de concrétiser les décisions et orientations du président de la République, visant le renforcement de la sécurité alimentaire et la régulation du marché, notamment durant les périodes exceptionnelles tel que le Ramadhan ». Il a, en outre, insisté sur «la mise en œuvre efficace de ces instructions en prenant les mesures nécessaires à même d’assurer la disponibilité des produits de base à des prix raisonnables et de soutenir la production nationale », ajoute le communiqué. Aussi, Zitouni a souligné l’importance d’une coordination permanente entre le ministère et l’Union pour la distribution des produits de base et le contrôle de leur prix dans l’objectif de garantir la stabilité du marché et de protéger, ainsi, le pouvoir d’achat du citoyen. Le SG de l’UGCAA a, de son côté, rappelé le rôle de l’Union qui «œuvre constamment à conscientiser les commerçants et les artisans sur le respect impératif des lois et règlementations pour contribuer à la stabilisation du marché au profit de l’intérêt général », note le communiqué.

Une stratégie promotionnelle pour la commercialisation des produits algériens
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a présidé, lundi au siège du ministère, une réunion d’évaluation des performances de la société «Tasdir », filiale de la Société algérienne des Foires et exportations «SAFEX», où il a mis l’accent sur la nécessité de conjuguer les efforts pour promouvoir les produits nationaux sur les marchés extérieurs, a indiqué un communiqué du ministère. Lors de cette réunion ayant été consacrée, entre autres, à la présentation du bilan des foires permanentes des produits nationaux organisées à Nouakchott (Mauritanie) et à Dakar (Sénégal), Zitouni a insisté sur l’ «élaboration d’une feuille de route pour la société Tasdir reposant sur une approche économique globale adaptée aux objectifs stratégiques fixés par le Président de la République». Dans ce contexte, le ministre a mis l’accent sur «l’impératif d’améliorer la performance administrative et la qualité des prestations assurées aux partenaires locaux et internationaux », mais aussi sur la nécessité «de conjuguer les efforts de promotion pour attirer davantage de partenaires commerciaux sur les marchés mauritaniens et sénégalais », ajoute-t-on de même source. À cette occasion, le ministre a estimé que le soutien aux produits nationaux et l’encouragement de la participation aux salons permanents constituaient un «jalon essentiel » dans la stratégie globale de développement des exportations algériennes, appelant tous les opérateurs économiques à adhérer aux salons permanents et aux activités promotionnelles à même de faire connaitre les produits algériens sur les marchés étrangers. Zitouni a, en outre, exhorté, à l’adoption de stratégies médiatiques « innovantes » pour promouvoir le produit algérien à large échelle, l’objectif étant de contribuer à mettre en avant les capacités concurrentielles de la production locale. Au terme de la réunion, le ministre a affirmé le rôle «pivot » de la société «Tasdir » dans le renforcement de la présence économique de l’Algérie au double plan régional et international, appelant à établir des partenariats stratégiques en vue d’élargir son réseau de collaboration et d’assurer davantage d’opportunités aux exposants et aux exportateurs algériens afin d’accéder à de nouveaux marchés, conclut le communiqué.
Sarah O.

Article précédentArgentine : Mafalda, la tendre irrévérence intacte à 60 ans
Article suivantRencontres cinématographiques de Béjaïa : Baisser du rideau sur la 19e édition