Accueil SPORTS Élu à la majorité écrasante : Walid Sadi 16e président de...

Élu à la majorité écrasante : Walid Sadi 16e président de la FAF

0

Comme on pouvait s’y attendre, l’assemblée générale élective de la FAF, la troisième pour le compte de l’actuel mandat olympique (2020-2024), tenue jeudi au centre technique de Sidi Moussa, était une simple formalité pour le seul candidat à la présidence de la première instance footballistique nationale, en l’occurrence, Walid Sadi.

Ce dernier est devenu désormais le 16e président de la FAF depuis la création de cette institution, soit depuis l’Indépendance. Agé de 43 ans, le nouveau parton de la FAF a été élu avec 76 voix, 5 bulletins contre et un nul, sur les 82 voix exprimées.
Il succède à Djahid Zefizef qui a annoncé sa démission le 16 juillet dernier, une démission intervenue suite à sa défaite lors des élections du comité exécutif de la CAF, tenues le 13 juillet à Abidjan (Côte d’Ivoire). Membre du conseil d’administration de l’ES Sétif depuis juillet dernier, Walid Sadi devra certainement démissionner de ce poste, en application de la réglementation en vigueur qui interdit le cumul de fonctions dans les institutions sportives.
C’est le cas de le dire aussi pour les membres du nouveau bureau fédéral qui se trouvent dans la même situation que leur président.
Peu après son élection à la tête de la FAF, le successeur de Zefizef a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté les grandes lignes de son programme qu’il souhaite mettre en application pendant les 18 mois de son règne, étant donné que sa mission prendra fin en décembre 2024.
Malgré cela, le nouveau patron de l’auguste maison de Dely Brahim a estimé, jeudi à Alger, que la période qui reste du mandat olympique 2020-2024, sera suffisante pour atteindre les objectifs tracés par le bureau fédéral et remettre de l’ordre dans le football algérien.
«Certes c’est une période de transition de 18 mois mais je suis convaincu qu’elle est suffisante pour atteindre nos objectifs. Je suis conscient que la mission s’annonce ardue et difficile, mais je reste confiant.
Avec la détermination et l’abnégation des membres du bureau fédéral et l’aide de toute la famille du football algérien, nous réussirons notre mission. Je vous donne rendez-vous dans 18 mois.» a-t-il assuré.
Ancien membre du bureau fédéral de la FAF de 2009 à 2017 sous la présidence de Mohamed Raouraoua, Walid Sadi a ajouté qu’il tendait sa main à toutes les bonnes volontés qui aiment contribuer à la réussite de sa nouvelle mission notamment les anciens présidents de la FAF.
« Je tends la main à tous les présidents sortants, Raouraoua, Zetchi, Amara et Zefizef. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour aider à hisser le football national vers le haut, notamment, en combattant la corruption, la médiocrité et la marginalisation» a t-il souligné. Sadi a évité d’exposer un programme proprement dit et s’est contenté d’évoquer certaines « priorités », car s’agissant uniquement de terminer le mandat 2020-2024.
Parmi ces priorités, « faire appel à toutes les compétences susceptibles d’apporter un plus », tout en restant à l’écoute des différents acteurs qui sont sur le terrain, car considérés comme « les mieux placés » pour évoquer les vrais problèmes, qui entravent la bonne marche de la discipline. Ils sont aussi « les mieux habilités à proposer des solutions » dans la perspective d’arranger ce qui ne va pas, a-t-il encore estimé.
Avant d’enchaîner: « J’ai rencontré 48 présidents de ligues de wilayas lors de ma campagne électorale et sincèrement la situation du football amateur est difficile. Nous allons présenter un programme d’urgence pour améliorer les choses » s’est-il engagé.

Il envoie message rassurant pour Belmadi
Même en termes de moyens matériels, Sadi a assuré qu’il s’appliquera à « moderniser le fonctionnement du football national à tous les niveaux », notamment, en faisant appel à la numérisation.
Il a également abordé la situation financière de la FAF qui demeure, selon lui, difficile, et a annoncé au passage des négociations avec un nouveau sponsor pour renflouer les caisses de l’instance.
Interrogé sur la sélection algérienne et sur sa future relation avec le sélectionneur national Djamel Belmadi, le conférencier a répondu que l’équipe nationale a besoin du soutien de tous, à quelques mois de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, et ce, pour la mettre dans les meilleures conditions possibles et augmenter, par la même occasion, ses chances de performance en Côte d’Ivoire.
«Nous allons doubler les moyens pour la sélection nationale afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs en 2024 notamment à l’approche de la CAN en Côte d’Ivoire. Djamel Belmadi a tout mon soutien et je vais tout faire pour lui faciliter le travail» a t-il souligné. Les sélections de jeunes catégories et féminines seront également parmi les priorités du nouveau président, pour leur permettre de travailler dans de bonnes conditions afin de réussir sur la scène continentale. « Obtenir de bons résultats avec toutes les sélections nationales de différentes catégories est le meilleur moyen pour la FAF de se faire respecter à l’international » a t-il insisté.
Hakim S.

Article précédentPLUS DE 1 .7 MILLION D’ÉTUDIANTS ENTAMENT LEURS CURSUS : L’université fait sa rentrée
Article suivantCONFORMÉMENT AUX INSTRUCTIONS DU PRÉSIDENT : Le secteur du Commerce entame sa mue